Egypte: l'armée donne l'assaut contre un fief islamiste

Un blindé de l'armée égyptienne dans les rues du Caire, en juillet 2013. - -
Les forces de sécurité égyptiennes ont pris d'assaut, jeudi, le bastion islamiste de Kerdassa près du Caire, et ont trouvé deux bombes dans le métro de la capitale. Des faits qui interviennent en pleine campagne de répression visant les partisans du président déchu Mohamed Morsi.
Le gouvernement mis en place par le général Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l'armée, après la destitution de Mohamed Morsi le 3 juillet, a juré d'éradiquer le "terrorisme", qu'il attribue aux partisans de l'ancien président et de son parti, la confrérie islamiste des Frères musulmans.
C'est dans ce contexte que Kerdassa, à la périphérie du Caire, a été prise d'assaut jeudi à l'aube par la police et l'armée. Un village proche des pyramides de Guizeh où les islamistes, pro-Morsi ou éléments radicaux, sont très actifs.
Tirs "nourris" à Kerdassa
C'est là qu'une dizaine de policiers avaient été tués le 14 août dernier dans un commissariat. Pour les autorités, l'objectif de l'assaut de jeudi était donc d'arrêter "140 personnes recherchées" et de retrouver les auteurs de ce "massacre".
Des échanges de tirs "nourris", selon un responsable de la sécurité, se sont soldés par la mort du général Nabil Farrah, chef adjoint de la police de la province de Guizeh. Quatorze suspects ont été capturés, et l'opération se poursuivait dans la journée.
Des (fausses) bombes dans le métro
Au même moment, au Caire, le trafic a été interrompu pendant environ une heure, après la découverte de deux bombes artisanales dans les galeries du réseau sud de la capitale. Des bombes qui se sont révélées fausses, a indiqué par la suite le ministère de l'Intérieur égyptien.