Quand une information du Gorafi est reprise au sérieux par un journal algérien

La Une du quotidien arabophone El Hayat, le 14 février 2017. - Capture d'écran Twitter ; montage BFMTV.com
A l'heure des "fake news", El Hayat semble s'être fait avoir. Le quotidien algérien en langue arabe a repris comme une information sérieuse un article du site parodique Le Gorafi, selon lequel la candidate Front national à la présidentielle, Marine Le Pen a promis, dans son programme, de "construire un mur autour de la France et le faire payer par l'Algérie", rapporte Le Monde.
Une information inventée de toute pièce par Le Gorafi, dont la ligne éditoriale repose sur une parodie d'articles de médias classiques. Sa devise est d'ailleurs "Toute l'information selon des sources contradictoires". Forme, construction: les articles du site imitent la structure de vrais papiers publiés sur de vrais sites d'information.
Tombé dans le panneau
Jusqu'à semer la confusion? Mardi, le quotidien algérien El Hayat est tombé dans le panneau, en reprenant au premier degré l'information. Le faux article du Gorafi, publié lundi 13 février, était titré "Marine Le Pen propose d'entourer la France d'un mur payé par l'Algérie", en référence à la promesse de campagne de Donald Trump, martelée pendant des mois, de construire un mur à la frontière avec le Mexique et de le faire financer par Mexico.
Mais la blague n'a, semble-t-il, pas été comprise par El Hayat, qui a fait sa une du 14 février sur cette fausse information. "Le Pen: Je vais construire un mur entre nous et l'Algérie, et cette dernière va le financer", dit ainsi le quotidien algérien, accompagnant son gros titre d'une photo de la présidente du FN. El Hayat irait même jusqu'à citer Le Gorafi comme source, ce qui indiquerait que le quotidien ne connaissait pas le site parodique.
Visiblement amusé par cette confusion, Le Gorafi s'est gentiment moqué du journal algérien, mardi, en confirmant dans un tweet le rachat d'El Hayat par "Le Gorafi News Network". Là encore, une fausse information.
Excuses aux lecteurs
De son côté, El Hayat a présenté ses excuses à ses lecteurs, ce mercredi, selon le site Tout sur l'Algérie. "Nous reconnaissons, à El Hayat, avoir commis une grande erreur après avoir publié une fausse information relative à des déclarations attribuées à la présidente du Front national Marine Le Pen", a reconnu Thabet Hanachi, directeur du quotidien arabophone.
"Cette erreur a été commise par un collègue en l’absence du directeur de la publication en raison de sa maladie. Les mesures adéquates ont été prises à l’encontre du collègue, qui a reconnu son erreur. Oui, nous avons commis une erreur et avons présenté nos excuses à nos aimables lecteurs… ", a-t-il ajouté.