BFMTV
Algérie

Algérie: des milliers de manifestants  contre la réélection du président Bouteflika, 41 arrestations

Des milliers de manifestants ont défilé vendredi en Algérie contre la réélection du président Bouteflika.

Des milliers de manifestants ont défilé vendredi en Algérie contre la réélection du président Bouteflika. - RYAD KRAMDI / AFP

Plusieurs Algériens ont défilé ce vendredi à travers le pays pour s'opposer à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Des milliers de manifestants dans les rue et plusieurs arrestations. Au lendemain des manifestations contre un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika en Algérie, qui ont fortement mobilisé à travers le pays, un total de 41 personnes ont été arrêtées vendredi.

Ces 41 personnes ont été interpellées "pour troubles à l'ordre public, actes de vandalisme, dégradation des biens, violence et voies de fait", selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui chapeaute les différents services de la police algérienne.

20.000 manifestants

A l'exception des quelques affrontements à Alger - jets de pierre contre gaz lacrymogène -, aucun incident notable n'a été signalé durant cette journée de manifestations. Par ailleurs, aucun blessé n'a été signalé au sein des forces de l'ordre ou du côté des manifestants.

Le faible nombre d'arrestations, au regard de la mobilisation, semble confirmer que la police a largement toléré les marches, notamment dans la capitale, où elles sont strictement interdites depuis 2001 et où des milliers de personnes ont défilé.

La police n'a communiqué aucun chiffre sur la mobilisation, mais une source au sein des services algériens de sécurité a indiqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que quelque 20.000 manifestants avaient été recensés sur l'ensemble du territoire national, dont plus de 5.000 à Alger et 4.000 à Béjaïa (environ 200 km à l'est de la capitale).

Mobilisation sur les réseaux sociaux

Selon cette source, sur les 41 personnes interpellées, 38 l'ont été à Alger, où quelques heurts ont eu lieu entre la police et des manifestants qui tentaient de rejoindre la présidence de la République.

Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, cloué dans un fauteuil roulant depuis un AVC en 2013, a mis fin le 10 février à des mois d'interrogations sur ses intentions, en annonçant à la Nation qu'il briguerait un 5e mandat lors de la présidentielle du 18 avril.

De nombreux appels à manifester vendredi contre la candidature et la victoire annoncée de Abdelaziz Bouteflika avaient éclos ces derniers jours sur les réseaux sociaux, sur des pages dédiées, sans que le mouvement n'apparaisse pour l'heure structuré.

Benjamin Rieth avec AFP