L'état de santé de Nelson Mandela en progrès

Nelson Mandela - Photo d'illustration - -
Après une salve de mauvaises nouvelles ayant fait craindre le pire, Nelson Mandela semble aller mieux. L'ancien président sud-africain, hospitalisé depuis deux mois à Pretoria, respire normalement, a affirmé jeudi son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News.
Selon des visiteurs début juillet, Nelson Mandela était "sous assistance respiratoire". "Il a toujours eu des problèmes pour respirer et des infections pulmonaires, qui reviennent régulièrement. Maintenant, à son âge, il se bat contre cela et on n'arrête pas de drainer le fluide présent dans ses poumons", a expliqué Winnie Mandela.
"Il est enterré par anticipation"
"Autour de nous, nous voyons des gens lui rendre hommage, le donner pour mort et se préparer pour les funérailles", a poursuivi l'ancienne pasionaria des townships, qui fut le plus fervent soutien de Nelson Mandela pendant ses vingt-sept années passées dans les geôles du régime ségrégationniste de l'apartheid.
"Il est enterré par anticipation. Est-ce que les gens ne pensent pas à nos sentiments?", a-t-elle interrogé, qualifiant la situation de "cruelle" et affirmant que son ex-mari continue à cligner des yeux lorsque ses enfants lui rendent visite. "Pour ceux qui le connaissent, qui connaissent sa force, c'est très dur à supporter", a-t-elle encore confié.
Âgé de 95 ans, Nelson Mandela est une véritable icône en Afrique du Sud et dans le monde entier pour sa lutte contre l'apartheid.