BFMTV

L'état de santé de Nelson Mandela en progrès

Nelson Mandela - Photo d'illustration

Nelson Mandela - Photo d'illustration - -

Selon son ex-épouse Winnie, le leader anti-apartheid de 95 ans parvient à respirer normalement. Il y a deux mois, Nelson Mandela avait été hospitalisé d'urgence et les pronostics les plus défaitistes avaient été donnés.

Après une salve de mauvaises nouvelles ayant fait craindre le pire, Nelson Mandela semble aller mieux. L'ancien président sud-africain, hospitalisé depuis deux mois à Pretoria, respire normalement, a affirmé jeudi son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News.

Selon des visiteurs début juillet, Nelson Mandela était "sous assistance respiratoire". "Il a toujours eu des problèmes pour respirer et des infections pulmonaires, qui reviennent régulièrement. Maintenant, à son âge, il se bat contre cela et on n'arrête pas de drainer le fluide présent dans ses poumons", a expliqué Winnie Mandela.

"Il est enterré par anticipation"

"Autour de nous, nous voyons des gens lui rendre hommage, le donner pour mort et se préparer pour les funérailles", a poursuivi l'ancienne pasionaria des townships, qui fut le plus fervent soutien de Nelson Mandela pendant ses vingt-sept années passées dans les geôles du régime ségrégationniste de l'apartheid.

"Il est enterré par anticipation. Est-ce que les gens ne pensent pas à nos sentiments?", a-t-elle interrogé, qualifiant la situation de "cruelle" et affirmant que son ex-mari continue à cligner des yeux lorsque ses enfants lui rendent visite. "Pour ceux qui le connaissent, qui connaissent sa force, c'est très dur à supporter", a-t-elle encore confié.

Âgé de 95 ans, Nelson Mandela est une véritable icône en Afrique du Sud et dans le monde entier pour sa lutte contre l'apartheid.

S. A. avec AFP