BFMTV

L'antisèche actu: mort de Nelson Mandela et début de "Sangaris" en Centrafrique

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com. Nous avons sélectionné pour vous les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Nelson Mandela est mort

Nelson Mandela lors de sa venue en France, en juin 1990.
Nelson Mandela lors de sa venue en France, en juin 1990. © -

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.

Nelson Mandela "s'est éteint", a déclaré Jacob Zuma, avant de rendre un long hommage à l'ancien président sud-africain. "Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat", a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques.

Les hommages venus de toute la planète se sont succédé toute la nuit.

> Un œil sur la planète - Centrafrique: l'opération militaire française a débuté

Soldat français à Bangui, ce jeudi 5 décembre.
Soldat français à Bangui, ce jeudi 5 décembre. © -

Avec l'accord de l'ONU, l'armée française a débuté jeudi son intervention pour restaurer la sécurité en Centrafrique, où la situation a commencé à dégénérer avec le massacre d'au moins 130 personnes à Bangui. "Vu l'urgence, j'ai décidé d'agir immédiatement, c'est-à-dire dès ce [jeudi] soir", a annoncé le président François Hollande, lors d'une courte déclaration télévisée.

> Le fait du jour - Deux gendarmeries corses touchées par tirs de roquettes antichars

La caserne d'Ajaccio, visée comme celle de Bastia, par des tirs de roquettes est inspectée par les autorités.
La caserne d'Ajaccio, visée comme celle de Bastia, par des tirs de roquettes est inspectée par les autorités. © -

Deux attaques ont été menées simultanément, jeudi à 20 heures, contre deux casernes des groupements de gendarmerie d'Ajaccio et de Bastia. Il n'y a pas de victimes, mais les dégâts matériels sont importants.

Ces attaques pourraient être liées à de récentes arrestations intervenues dans l'île, il y a une quinzaine de jours. La piste du FLNC-UC (Union des combattants) est fortement privilégiée.

> Le point business - Ayrault en Chine, le nucléaire au menu

Jean-Marc Ayrault en visite officielle en Chine, à la Cité interdite,  jeudi 5 décembre.
Jean-Marc Ayrault en visite officielle en Chine, à la Cité interdite, jeudi 5 décembre. © -

Jean-Marc Ayrault est en visite officielle en Chine pour cinq jours, où il sera évidemment question d’économie. Après le feu vert de Pékin pour la création d’une co-entreprise entre Renault et Dongfeng, il devrait maintenant être question de nucléaire. Luc Oursel, PDG d’Areva, et Henri Proglio, son homologue d’EDF, font d’ailleurs partie du voyage.

> Le point sport - Mondial 2014: les Bleus attendent le tirage au sort

Les Bleus après leur victoire contre l'Ukraine.
Les Bleus après leur victoire contre l'Ukraine. © -

Huit anciennes stars du foot, dont Zidane, seront préposées au tirage au sort du Mondial 2014 vendredi, avec pour surprise possible la présence du "roi Pelé".

Qualifiés pour le Mondial 2014 au terme d'un barrage homérique, l'équipe de France et Didier Deschamps attendent avec fébrilité ce tirage, les Bleus n'ayant pas encore les moyens de bomber le torse malgré la douce euphorie née du succès contre l'Ukraine (3-0).

D. N.