BFMTV

L'antisèche actu - Mandela, emploi des jeunes et clodettes

Nelson Mandela

Nelson Mandela - -

Pour être certains d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

Les non-révélations de Jérôme Cahuzac, Nelson Mandela sous assistance respiratoire, les rebondissements de Wimbledon... vous serez incollables sur l'actu du jour, après avoir lu l'antisèche que BFMTV.com vous a concoctée. Indispensable pour frimer devant les collègues à la machine à café.

Jérôme Cahuzac, mercredi, répondant aux questions de la commission d'enquête parlementaire.
Jérôme Cahuzac, mercredi, répondant aux questions de la commission d'enquête parlementaire. © -

> Les non dits de Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac, a répondu, mais aussi souvent refusé de répondre mercredi à la commission d'enquête parlementaire, à l'Assemblée nationale. Il a notamment décliné les questions directes sur les banques dans lesquelles il avait placé de l'argent à l'étranger, le mécanisme juridique utilisé à cet effet, sur les dates de transferts ou encore sur ses voyages en Suisse.

>> "Allô Bernard", quand Ayrault appelle Cahuzac et se trompe de numéro

Nelson Mandela a été placé mercredi soir sous assistance respiratoire.
Nelson Mandela a été placé mercredi soir sous assistance respiratoire. © -

> Mandela au plus mal, alors que débute la tournée africaine d'Obama

Nelson Mandela, dans un état critique depuis dimanche, a été placé mercredi soir sous assistance respiratoire. L'actuel président sud-africain Jacob Zuma a même décidé d'annuler un déplacement au Mozambique jeudi.

L'ombre de Nelson Mandela planne donc sur le voyage en Afrique très attendu de Barack Obama, qui a atterri mercredi soir à Dakar. Le président américain doit d'abord rencontrer le président Macky Sall et visiter l'île de Gorée, symbole de la traite négrière. Sa visite le mènera ensuite en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Le nombre de chômeurs a augmenté de seulement 100 personnes par rapport à avril.
Le nombre de chômeurs a augmenté de seulement 100 personnes par rapport à avril. © -

> Les dirigeants européens au chevet de l'emploi des jeunes

En France, le nombre de chômeurs a augmenté de seulement 100 personnes par rapport à avril, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail. A noter que le sommet européen, qui va réunir les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 états-membres ce jeudi et vendredi, va étudier les moyens d’endiguer le chômages des moins de 25 ans: ils sont 26% sans travail dans l’ensemble de l’Union. François Hollande et Angela Merkel devraient à cette occasion relancer leur initiative commune de "new deal" afin de mobiliser de nouveaux crédits européens pour lutter contre ce fléau.

Roger Federer s'est incliné mercredi face au 116 joueur mondial à Wimbledon.
Roger Federer s'est incliné mercredi face au 116 joueur mondial à Wimbledon. © -

> Wimbledon, quatrième jour, sans Tsonga ni Federer

Quatrième jour du tournoi de Wimbledon, jeudi, avec plusieurs Français en lice au deuxième tour. Richard Gasquet affronte ainsi le japonais Go Soeda et Paul-Henri Mathieu se retrouve face à l'Espagnol Feliciano Lopez. Le Serbe Novak Djokovic affrontera l'Américain Bobby Reynolds sur le Central.

Mercredi, le suisse Roger Federer a créé la surprise, en étant éliminé au deuxième tour par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial. Jo-Wilfried Tsonga a été contraint à l'abandon à cause d'un problème au genou.

Claude François et ses "Clodettes"
Claude François et ses "Clodettes" © -

> Les Clodettes fixées sur leurs droits

Les douze anciennes danseuses du chanteur Claude François, mort en 1978, les célèbres "clodettes", sauront jeudi si la justice leur accorde à chacune les 16.000 euros réclamés pour la diffusion de leurs chorégraphie, tant à la télévision qu'en DVD.

Magali Rangin