BFMTV

Afrique du Sud: l'ancien président Nelson Mandela hospitalisé

Nelson Mandela, 94 ans, reste une icône mondialement connu.

Nelson Mandela, 94 ans, reste une icône mondialement connu. - -

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé pour subir des examens médicaux suite à son infection pulmonaire.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans, vient d'être hospitalisé samedi pour des examens médicaux qui étaient prévus, selon un communiqué de la présidence du pays.

"L'ancien président Nelson Mandela a été admis à l'hôpital à Pretoria cet après-midi du 9 mars, pour des examens médicaux prévus", a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine Mac Maharaj. "Les médecins lui font subir des tests et ont indiqué qu'il n'y avait à ce stade aucune cause d'inquiétude".

Ces examens font suite au traitement que Nelson Mandela avait subi il y a quelques mois pour une infection pulmonaire et des calculs biliaires.

Un héros national

De santé fragile, le héros de la lutte anti-apartheid, âgé de 94 ans, avait été hospitalisé pendant dix-huit jours en décembre.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999, a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.

Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix -conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederick de Klerk-, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.

A LIRE AUSSI:

>> Mandela "s'est remis" d'une opération et d'une infection pulmonaire