A Marseille, on bronze malin...

... mais on bronze tout aussi bien, un bouquin à la main ! A Marseille cet été, l'association Emmaüs installe des bibliothèques gratuites sur les plages du Prado et des Catalans. - -
Ne bronzez pas idiot ! Grâce aux bibliothèques de plage créées par Emmaüs à Marseille. L'association a installé une mini bibliothèque sur deux plages de Marseille : celle des Catalans en plein centre ville et celle du Prado sur la corniche.
BD, livres pour enfants, magazines, romans policiers... il y en a pour tous les goûts. Une bonne centaine d'ouvrages sont à la disposition des estivants, tout est gratuit, aucun papier d'identité n'est même demandé pour assurer la restitution. Mais François Lavo, responsable d'Emmaüs à Marseille, n'est pas inquiet à ce sujet : « On prête aux Marseillais des bouquins. Ils les ramènent, c'est très bien, ça veut dire qu'ils jouent le jeu. S'ils ne les ramènent pas, et bien... si des gens ramènent la culture chez eux, l'affaire est gagnée ! »
Une vacancière ravie
Une expérience qui pourrait s'étendre en cas de succès... Et cela semble plutôt bien parti, à en croire les premières réactions des vacanciers. Allongée sur sa serviette de bain, Béatrice, 61 ans, touriste venant de Valence vient d'emprunter un roman d'aventure à la bibliothèque de la plage des Catalans : « aussi bien pour les jeunes que pour les vieux, ça leur donne le goût de la lecture et ça permet de ne pas faire la sardine ! »