BFMTV

Acqua alta à Venise: la fresque de Banksy montrant un enfant réfugié en gilet de sauvetage sous les eaux 

L'oeuvre de Banksy à Venise lors de l'"acqua alta" le 13 novembre dernier.

L'oeuvre de Banksy à Venise lors de l'"acqua alta" le 13 novembre dernier. - MARCO BERTORELLO / AFP

L'enfant réfugiée que Banksy avait peinte en mai dernier sur un mur près de la place Saint-Marc de Venise est désormais quasi totalement immergé à cause de l'"acqua alta", la marée exceptionnelle que connaît la ville.

Près de la place Saint-Marc de Venise, l'image est particulièrement marquante. Un enfant réfugié vêtu d'un gilet de sauvetage, presque entièrement sous les eaux en raison de l'exceptionnelle montée des eaux qui sévit depuis quelques jours à Venise en Italie. Depuis vendredi, la ville est victime d'une "acqua alta" historique: l'eau est montée jusqu'à 1.87 mètre de hauteur.

La fresque murale, située près de Campo Santa Margherita, représente une enfant en gilet de sauvetage, munie d'une fusée de détresse rose dans une main. Celle-ci a été peinte par le street-artiste Banksy sur le mur d'un palais du canal di Ca-Foscari. 

L'oeuvre de Banksy immergée à Venise, mardi dernier.
L'oeuvre de Banksy immergée à Venise, mardi dernier. © Antonio Renna

L'eau montée jusqu'à l'épaule de la fillette

L'homme qui a immortalisé la fillette immergée mardi soir s'appelle Antonio Renna, et vit près de la place Saint-Marc, rapporte la chaîne américaine CNN. En pleine nuit, cet habitant a découvert l'oeuvre de Banksy alors que l'eau était montée à 160 cm, soit au niveau de l'épaule de l'enfant.

La fresque murale de Banksy a été découverte en mai dernier lors de la Biennale de Venise. L'artiste britannique avait confirmé sur Instagram être à l'origine de ce nouveau pochoir.

Jeanne Bulant