Accident de car en Suisse: «le véhicule ne roulait pas trop vite»

Les débris du car transportant des vacanciers belges qui a percuté le mur d'un tunnel dans le canton du Valais en Suisse. - -
28 personnes, dont 22 enfants pour la plupart de nationalité belge, ont trouvé la mort mardi soir dans un accident d'autocar survenu à proximité de la ville de Sierre, dans le canton du Valais, en Suisse. L'autocar, immatriculé en Belgique, transportait 52 personnes, soit deux classes d'écoliers en provenance des villes de Lommel et Heverlee dans les Flandres. Les enfants revenaient de vacances de neige dans le Val d'Anniviers et s'apprêtaient à rentrer en Belgique. Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident. Une vingtaine d'autres passagers ont été blessés, dont certains grièvement, et ont été transportés dans des hôpitaux locaux.
Les conditions de l'accident restent encore à déterminer mais selon le procureur suisse, Olivier Elsig, le "véhicule ne roulait pas trop vite". Trois pistes sont désormais privilégiées : un problème technique, un problème de santé du chauffeur ou une erreur humaine.
«Des écoliers qui rentraient de vacances»
Le véhicule, qui circulait en direction de Sion, a percuté une paroi du tunnel autoroutier entre les sorties est et ouest de Sierre.
« Il s’agit d’écoliers qui rentraient de vacances au ski dans le Valais central » explique sur RMC Jean-Marie Bornet, le porte-parole de la police du canton du Valais. « Ils avaient terminé leur séjour et rentraient en Belgique. L'autobus s'est engagé sur l'autoroute et après 2 km, pour une raison encore indéterminée, s'est déporté à droite avant de heurter de plein fouet un mur en béton. C'est un drame terrible, très difficile à vivre ».
Deuil national
Suite à la catastrophe, le Premier ministre belge Elio Di Rupo décrète un jour de deuil national dans le pays. Le roi des Belges a rencontré les familles des jeunes victimes. Le président belge de l'UE, Herman von Rompuy, a de son côté fait part de son émotion, parlant d'une « vraie tragédie ».
De son côté, Nicolas Sarkozy a présenté les condoléances de la France aux familles des victimes et a ajouté que Paris se tient aux côtés des autorités belges pour leur venir en aide.
Les familles sur le lieu du drame
Les familles des victimes sont arrivés en Suisse, à l'aeroport de Genève, dans l'après midi après avoir voyagé à bord d'un avion spécialement affrêté. Elles ont été transférées par la route vers le lieu de l'accident. «Ils sont arrivés vers 15H15 à l'aéroport et sont partis rapidement» vers les lieux du drame, à Sierre, dans le sud de la Suisse, a declaré un porte-parole de l'aéroport.