À un an de la présidentielle américaine, voici les 17 démocrates en lice pour affronter Donald Trump

Le débat des candidats à l'investiture démocrate du 16 octobre 2019 sur CNN. - SAUL LOEB / AFP
Dans un an, les Américains retourneront aux urnes pour décider qui sera leur président de 2021 à 2024. Donald Trump - qui annonçait dès sa première année de mandat son intention de se représenter - a confirmé sa candidature en juin dernier à Orlando.
Devant près de 20.000 supporters, il a énuméré peu de nouvelles propositions, passant le plus clair de son temps à critiquer ses adversaires. Mais d'ailleurs, qui souhaite affronter le milliardaire américain en 2020?
Une quinzaine de candidats côté démocrate
Quatre ans après la défaite d'Hillary Clinton, les Démocrates apparaissent plus divisés que jamais. A l'heure actuelle, ils sont 17 à vouloir être investis, un record pour le parti. Voici leurs profils:
A noter que plusieurs candidats s'étaient déclarés, mais ont depuis jeté l'éponge: le maire de New-York Bill de Blasio, le député de l'Ohio Tim Ryan ou encore l'élu texan Beto O'Rourke, qui a abandonné ce week-end.
Biden favori, mais de plus en plus menacé par Warren et Sanders
Trois favoris se démarquent donc pour le moment: Elizabeth Warren, Bernie Sanders et Joe Biden. Ce dernier, vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017, reste largement en tête des sondages malgré une campagne compliquée - accusations de "gestes déplacés" par plusieurs femmes, critique de sa position concernant l'avortement, âge beaucoup trop élevé...
Des difficultés qui ont effrité sa popularité. De 40% d'intentions de vote* en mai, le représentant de la ligne centriste du parti tourne désormais autour de 30%. Ses deux principaux concurrents, Elizabeth Warren et Bernie Sanders - beaucoup plus marqués à gauche - sont crédités d'environ 20% des voix chacun.
L'évolution des sondages depuis un an
A eux deux, ils représentent donc désormais plus de voix que Joe Biden, ce qui était loin d'être le cas il y a un an. L'infographie ci-dessous retrace l'évolution des sondages pour les favoris à l'investiture démocrate depuis novembre 2018.
Si elle est déjà terminée au moment où vous la consultez, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Revoir l'évolution des sondages depuis 2018" pour la relancer.
Si certains favoris semblent se dégager, les leaders du Parti démocrate ne semblent pas optimistes sur les chances de l'emporter en 2020 face au président sortant. Le New York Times explique même que certains cadres envisageraient la candidature tardive d'un "poids-lourd" de la politique américaine - les actuels ne faisant pas vraiment le poids selon eux...
Hillary Clinton candidate en 2020: une option envisageable?
Parmi les noms évoqués dans l'article figurent notamment ceux de l'épouse de l'ancien président Barack Obama, Michelle Obama, le candidat démocrate de la présidentielle 2004 John Kerry, l'ancien procureur général Eric Holder... Mais les deux noms qui reviennent le plus sont ceux d'Hillary Clinton et de l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, supporté notamment par Wall Street d'après l'article du Times.
L'ex-candidate est elle de plus en plus présente médiatiquement, grâce à la promotion de son livre et surtout à ses attaques envers la candidate Tulsi Gabbard - qu'elle accuse d'être au service de la Russie. Donald Trump a même suggéré ironiquement à son adversaire de se présenter face à Elizabeth Warren. Un tweet auquel l'ancienne secrétaire d'État a répond "Ne me tentez pas. Faites votre travail".
Hillary Clinton et Michael Bloomberg auraient confié en privé être "prêts à se lancer s'ils pensaient pouvoir gagner". Mais pour le moment, tous deux seraient "sceptiques" quant à leurs chances.
*Nous avons décidé de nous baser sur les travaux de Method Consult car ils figuraient parmi les premiers à effectuer des sondages (dès novembre 2018) et faisaient partie de ceux interrogeant le plus de personnes (plus de 10.000 généralement).