A J-4, Londres fête ses Jeux Olympiques

- - -
Londres était à la fête samedi, avec le début du périple de 7 jours de la flamme olympique dans les 33 arrondissements de la capitale. 512 000 personnes se sont massés sur le passage de la flamme, a souligné dimanche le maire de Londres Boris Johnson, qui « défie quiconque de prouver que ces Jeux ne sont pas positifs pour l'économie du pays ». Sous le soleil et après des semaines de pluie et de récriminations, les Londoniens ont commencé à se mettre dans l’ambiance sur les berges de la Tamise où de nombreux concerts de musique du monde avaient lieu.
« Londres devient obsédée par les JO »
Jasmine faisait partie des fêtards, dimanche à Trafalgar Square : « C'est fou, Londres est en train de devenir comme obsédée par Jeux Olympiques. Je pense que tout le monde peu le sentir, ça va être dingue quand ça va commencer, s’enthousiasme-t-elle. Je pense qu'il y aura beaucoup de gens très heureux mais il y aura beaucoup de gens qui vont mal le vivre à cause des embouteillages, de la saturation des transports en communs et parce qu'il y aura beaucoup plus de gens... mais au final ça sera surtout l'occasion de faire la fête ». C’est aussi le cas de Mark, qui était aussi à Trafalgar Square pour assister à un concert de musique colombienne : « Il y a du soleil finalement. C’est sympa la musique colombienne, c’est une bonne ambiance. Je n’aime pas trop le sport mais finalement les concerts gratuits, c’est bien. »
La capitale britannique veut faire oublier les critiques
Londres veut faire oublier les mauvaises critiques qu’elle a reçu ces derniers temps notamment sur la sécurité. Le gouvernement avait été contraint de mobiliser en catastrophe 3 500 soldats pour pallier des défaillances d'une société de gardiennage privée chargée de la sécurité pendant les JO. Boris Johnson a assuré que les transports feront face au surplus de déplacements attendus pendant les JO -jusqu'à 3 millions en plus des 12 millions quotidiens- et a minimisé l'impact à l'aéroport d'Heathrow de la grève des personnels en charge des contrôles, programmée la veille de l'ouverture des Jeux.