A Berlin, deux touristes chinois arrêtés pour des saluts nazis

Le Reichstag, abritant le Bundestag, à Berlin. - CHRISTOF STACHE / AFP
Ce week-end, deux touristes chinois ont appris à connaître à leurs dépens la loi allemande lors de leur séjour à Berlin, note le New York Times. Les deux hommes, âgés de 36 et 49 ans, visitaient le Reichstag, l'édifice accueillant les débats du Bundestag, c'est-à-dire la chambre basse du Parlement allemand.
Devant le bâtiment, les deux touristes, comme beaucoup d'autres, ont voulu se prendre en photo avec leurs portables. Le problème, c'est qu'ils n'ont rien trouvé de mieux que de lever le bras, accomplissant à l'évidence un salut nazi. Des policiers en faction devant le Reichstag les ont aussitôt repérés dans cette posture.
Un bâtiment très symbolique
Les deux ressortissants chinois ont alors été accompagnés jusqu'à un commissariat. Les charges retenues contre eux leur ont été notifiées tôt samedi matin. Par ailleurs, les deux individus ont dû s'acquitter d'une caution de 500 euros. Cet épisode s'inscrit dans un moment où l'afflux des touristes chinois vers l'Allemagne est de plus en plus important. Deux millions d'entre eux ont fait ce déplacement en 2014 et les voyagistes tablent sur 2,2 millions de curieux chinois outre-Rhin à l'horizon de 2020.
Le Reichstag est un symbole des ravages du nazisme dans le pays. Dans la nuit du 27 au 28 juillet 1933, un mois après l'accession de Hitler au pouvoir, un incendie s'y était déclaré. Les nazis avaient aussitôt accusé des communistes d'en être à l'origine. Cette version a depuis été largement contestée, ne serait-ce qu'en raison de l'instrumentalisation que l'exécutif hitlérien a fait de l'incendie pour réprimer les communistes et l'opposition.