BFMTV
International

235 opposants à Poutine arrêtés lors de manifestations en Russie

Des partisans d'Alexei Navalny arrêtés lors d'une manifestation à Saint-Pétersbourg le 7 octobre 2017

Des partisans d'Alexei Navalny arrêtés lors d'une manifestation à Saint-Pétersbourg le 7 octobre 2017 - Olga Maltseva-AFP

Plus de 200 partisans de l'opposant russe Alexeï Navalny, actuellement en prison, ont été arrêtés ce samedi lors de manifestations organisées à cinq mois de la présidentielle, dont plusieurs dizaines à Saint-Pétersbourg, la ville natale de Vladimir Poutine qui fêtait ses 65 ans.

La mobilisation, comme la réponse policière, a été dans l'ensemble nettement inférieure aux manifestations du printemps qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de personnes, souvent très jeunes. Elle constitue cependant un défi direct au président russe -qui, sauf énorme surprise, devrait briguer un quatrième mandat au printemps prochain- le jour de son anniversaire, habituellement marqué par de nombreux éloges.

Des rassemblements dans 80 villes

L'opposant de 41 ans avait appelé ses partisans à sortir dans la rue lundi après avoir été condamné à vingt jours de détention pour appel à des manifestations non autorisées, son troisième séjour en prison cette année.

Des rassemblements ont eu lieu dans 80 villes de l'Extrême Orient à la Baltique, dont Moscou, mais le plus important cortège a été organisé à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, avec 3000 personnes mais aussi des arrestations musclées.

Le nombre d'interpellations confirmées était de 66 à Saint-Pétersbourg, portant leur nombre total en Russie à 235, a indiqué le porte-parole de l'ONG OVD-Info. Des témoins interrogés sur place ont évoqué des interpellations musclées avec des personnes en sang.

"Poutine est un voleur! Liberté à Navalny!" scandaient les manifestants réunis sur la place de l'Insurrection, en plein centre de Saint-Pétersbourg, face aux forces spéciales déployées en nombre sur les lieux.

Il dénonce la corruption des élites

Opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a peu de chance de pouvoir se présenter contre Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 1999. La commission électorale centrale a prévenu en juin qu'une précédente condamnation de justice pour détournement de fonds le rendait inapte pour la présidentielle.

Connu pour ses enquêtes sur la corruption des élites russes, il a multiplié malgré tout ces dernières semaines les meetings dans de nombreuses villes russes et prévoyait avant son arrestation de rencontrer ses électeurs ce samedi à Saint-Pétersbourg.

À Moscou, un millier de personnes se sont réunies dans l'après-midi. D'importantes mesures de sécurité avaient été déployées mais les forces antiémeutes n'ont pratiquement pas perturbé la marche des protestataires, contrastant avec la dernière manifestation du mois de juin marquée par un millier d'interpellations dans la capitale et un recours aux matraques sans ménagement.

De son côté, Vladimir Poutine, actuellement dans la station balnéaire de Sotchi, a présidé une réunion du conseil de sécurité russe à la mi-journée, selon le porte-parole du Kremlin.

C.H.A. avec AFP