La fête du cochon organisée par un parti d'extrême droite finalement annulée en Île-et-Vilaine

Un cochon dans un élevage (illustration) - Sergei GAPON / AFP
La fête du cochon prévue initialement à Treffendel (Ille-et-Vilaine), dimanche 21 septembre 2025 n'aura pas lieu. L'événement, était orchestré par la section bretonne du parti d'extrême droite le Parti de la France.
Dès l'annonce de la mise en vente des tickets pour participer à cette fête sur la page Facebook du parti, les voix ont commencé à se faire entendre. Face à la présence de plusieurs invités d'extrême droite, la députée LFI de la 4e circonscription du département Mathilde Hignet avait dénoncé "une tribune pour faire la promotion de l’idéologie raciste, xénophobe et suprémaciste".
Comme le rapporte Ouest-France, ce rassemblement n'était pas pointé du doigt que par la députée de la quatrième circonscription, mais aussi par Françoise Kerguelen, maire de Treffendel, commune où était prévue cette fête.
"Que partie remise" pour les organisateurs
La mairesse avait par ailleurs refusé la tenue de ce rassemblement, rappelant "qu’avec notre municipalité, nous n’adhérons pas du tout à cette idéologie. Au contraire, nous œuvrons à l’année avec les associations qui sont à l’opposé de ces idées".
En ligne, le droit d'entrée à la soirée était annoncé à 35 euros. Quant à la présence annoncée de certaines personnalités d'extrême droite, Jean-Marie Lebraud, l’organisateur, assurait de son côté auprès de nos confrères qu’il s’agissait d’une "fête privée pour fêter [son] 83e anniversaire avec une cinquantaine d’amis, certains de Reconquête, d’autres du Rassemblement national, dans une propriété privée".
Il n'en sera finalement rien. En ligne, l'annulation a été justifiée par "de graves menaces et pressions dont ont été l’objet les propriétaires des lieux. [...] Ce n’est évidemment que partie remise et la fête du cochon reviendra très prochainement en Bretagne".