Fin de la grève des chauffeurs de bus dans l'Hérault, un accord trouvé entre la direction et les syndicats

Des bus Keolis au dépôt d'Aix-en-Provence. - BFM Marseille Provence
Fin de la paralysie. Après onze jours de grève illimitée et de lourdes perturbations sur les lignes de bus Keolis Les Courriers du Midi, le trafic revient à la normale dès ce lundi 13 octobre, après la signature d'un accord entre les représentants du personnel et la direction.
La mobilisation, qui a largement perturbé les transports liO et Hérault Transport dans tout le département, a également touché le transport scolaire.
Réorganisation et pertes de salaire
La grève lancée le 2 octobre dernier visait à dénoncer des pertes de salaire liées à des changements de contrats. La CGT a dénoncé "des modifications sur les contrats de travail de certains conducteurs en modifiant leurs lieux de prises de services, leurs jours de repos, l’affectation de leurs véhicules, l’affectation de leurs services avec des pertes de rémunérations allant de 300 à 400 euros".
"On n'est pas contre la réorganisation, il y en a tous les ans à la rentrée, a expliqué Laurent Teissier, délégué syndical CGT à Ici Hérault. On demande juste à être concertés, à construire ce plan ensemble!"
Contacté par Midi Libre jeudi 9 octobre, le directeur des Courriers du Midi, Jean-Yves Durand a quant à lui expliqué qu'il n'avait "pas le choix".
"Je n’ai pas le choix. Hérault Transport a fait des modifications de service et ils ont supprimé de façon massive des passages sur certaines lignes. Je déplore autant qu’eux le délai dans lequel cela a été fait, mais je comprends aussi l’urgence pour les collectivités. On a dû mettre en place un nouveau fonctionnement avec des roulements de chauffeurs sur les lignes", a-t-il avancé.
Finalement, après plusieurs jours de tractations, la direction et les syndicats sont parvenus à un compromis sur la réorganisation des services et la compensation financière des pertes subies, ce vendredi 10 octobre. Les lignes régulières et scolaires liO et Hérault Transport fonctionnent donc à nouveau selon leurs horaires habituels, depuis ce lundi 13 octobre matin.