BFMTV
Hérault

Deux tonnes de fruits et légumes saisis au marché sauvage de la Mosson à Montpellier

Le marché sauvage de la Paillade, à Montpellier.

Le marché sauvage de la Paillade, à Montpellier. - BFMTV

Les policiers municipaux de Montpellier ont saisi deux tonnes de fruits et légumes vendus au marché sauvage de la Mosson, ce dimanche 28 septembre.

Des ventes illégales. Une opération menée par la police municipale de Montpellier sur le marché sauvage de la Mosson, situé près de l’avenue d’Heidelberg, entre le rond-point de l’Europe et le stade, a permis de saisir deux tonnes de fruits et légumes vendus illégalement.

L'intervention, sollicitée par les commerçants du quartier, a eu lieu dans la matinée de ce dimanche 28 septembre. Les deux tonnes de fruits et légumes "ont été redistribuées à l’association des Restos du cœur, permettant zéro gaspillage et une action cent pour cent solidaire ", a expliqué la ville de Montpellier à Actu.fr.

Une concurrence déloyale

Ce marché illégal et ses prix particulièrement attractifs créent une concurrence déloyale envers les commerçants du quartier. La vente de ces fruits et légumes ne fait par ailleurs l'objet d'aucun contrôle et leur provenance est indéterminée.

"Ces marchés illégaux nuisent aux commerçants du quartier, qui respectent les règles. Notre action permet de protéger l’économie locale, de préserver la propreté et d’aider ceux dans le besoin. S’il le faut, nous reviendrons tous les dimanches pour mettre un terme à ces occupations illégales", affirme la direction de la police municipale à nos confrères.

La police explique également que 22 procès-verbaux ont été dressés pour stationnement illicite, une voiture mise en fourrière et l’évacuation par les équipes du Groupe Nicollin de 30m3 de déchets.

À Montpellier, les marchés illégaux se développent depuis plusieurs années. C'est notamment le cas depuis quatre ans au marché sauvage la Paillade où une attaque avait même eu lieu contre des commerçants en décembre dernier.

Pour rappel, en France, la vente à la sauvette est punie de six mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende. Les acheteurs ne risquent quant à eux aucune sanction judiciaire.

Sabrine Mimouni