BFMTV
Haute-Garonne

À Toulouse, la place de l'Europe inaugurée début octobre après des travaux de réaménagement

La place de l'Europe de Toulouse avant les travaux.

La place de l'Europe de Toulouse avant les travaux. - Capture d'écran/Google Maps

La transformation de la place de l'Europe de Toulouse est sur le point d'être terminée. L'inauguration de l'espace est prévue le vendredi 3 octobre prochain.

Plus d'un an de retard. Lancés en novembre 2023, les travaux de réaménagement de la place de l’Europe à Toulouse étaient supposés s'acheter au cours de l'année 2024. Plusieurs contraintes, dont notamment le fait que le chantier recouvre un parking souterrain, ont forcé la ville à mettre les travaux en suspens durant plusieurs mois.

Mais l'aménagement touche enfin à sa fin, puisque l'inauguration de l'espace doit avoir lieu ce vendredi 3 octobre, comme le rapporte Actu Toulouse. L'ancienne plus grande place de la ville jusqu'ici très minéralisée a considérablement changé de visage.

Une fontaine animée plusieurs fois par jour

Tout est prêt pour l'inauguration. La plantation des 87 arbres en pot en double alignement et 3 en pleine terre est terminée. Les 15 mats d'éclairage sont fonctionnels et la fontaine est installée. Cette dernière est traversée par un cheminement piéton et est composée de deux bassins différents.

"Elle sera animée trois fois par jour par des jets d’eau, en circuit fermé, à l’image des levées et descentes des couleurs", indique la mairie de Toulouse sur son site.

Par ailleurs, la place accueille de nouveau le monument aux morts du quartier, déplacé pour l’occasion. Du mobilier urbain adapté aux personnes à mobilité réduite a également été installé et le parking souterrain a quant à lui été renforcé.

Un ancien site historique

Cet aménagement, financé par la mairie à hauteur de deux millions d'euros, est la transformation d'un site historique. En effet, cet espace a abrité plusieurs casernes miliaires qui ont été vidées de leurs soldats en 1977.

L'école de commerce de Toulouse s'est ensuite installée autour de la place. Puis, en 2017, la mairie a lancé la construction de la résidence Student Hôtel et de l'école du numérique autour.

Sabrine Mimouni