BFM Lille
Grand Lille

Salon de l'agriculture: la bière nordiste de plus en plus plébiscitée

placeholder video
La bière fait sensation au salon de l'agriculture cette année. L'occasion pour les Hauts-de-France de mettre en avant son terroir et ses brasseries.

Les Hauts-de-France sont bien représentés au salon de l'agriculture, notamment à travers leur boisson phare: la bière. Cette année, les brasseries sont de plus en plus sollicitées et deviennent un sérieux concurrent des vignobles.

Dès 10 heures au parc des expositions à Paris, les fûts commencent à se vider chez les exposants nordistes. Quatre brasseries des Hauts-de-France sont présentes sur le Salon de l'agriculture cette année, contre deux en 2022.

"Découvrir les terroirs"

L'occasion pour de nombreux Français de découvrir les particularités des mousses du Nord. "Je voulais goûter les bières du Nord-Pas-de-Calais pour découvrir les terroirs", confie une Francilienne sur BFM Grand Lille.

"C'est super de voir tout ce que les régions font et de pouvoir goûter ce que tout le monde fait", estime un autre visiteur.

Déjà mise en avant au niveau local, notamment grâce aux collectivités mais aussi des événements comme le festival de la bière à Lille, la boisson trouve une nouvelle vitrine au cœur du salon de l'agriculture.

Lors de cette foire XXL, la bière ambrée, notamment, connaît un grand succès. "Les gens ont cette image que la bière ambrée, c'est la bière du Nord", rapporte Vincent Bogaert, président du syndicat des brasseurs de la région.

La bière plus populaire que le vin?

Si la bière nordiste prend de plus en plus de place dans le terroir, c'est aussi grâce à sa renommée qui dépasse les frontières. Les brasseries du Nord deviennent ainsi un emblème.

"Les Hauts-de-France, c'est la deuxième région brassicole de France en termes de diversité", explique Vincent Bogaert.

"Grâce à la brasserie Jenlain qui venait sur le Salon de l'agriculture, on a toujours eu cette réputation de bonne bière. Donc les gens, quand ils veulent en boire une pour se faire plaisir, c'est ici qu'ils viennent."

La bière est en passe de détrôner le vin. Selon le baromètre So Wine/Dynata 2022, 51% des Français déclarent que leur boisson alcoolisée préférée est la bière.

Pour valoriser ce terroir qui plaît de plus en plus, la métropole européenne de Lille a d'ailleurs créé le label "Héritage bière" avec 35 brasseries du territoire. Une première en France.

Élise Dherbomez et Xavier Silly avec Juliette Moreau Alvarez