BFM Lille
Grand Lille

Les meilleures bières de France en compétition à Lille

placeholder video
La 5e édition du concours "France Bière Challenge" se finit ce vendredi à Lille. Plus de 500 bières ont été dégustés par un jury composé d'experts internationaux.

La France n'est pas qu'un pays de vin. Depuis ce jeudi et jusqu'à ce vendredi soir, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Lille accueille la 5e édition du "France Bière Challenge", pour départager les meilleures brasseries françaises.

En tout, 530 bières, réparties dans une quarantaine de catégories, sont testées au cours de ces deux jours par un jury d'experts internationaux: zythologues (aussi appelé "biérologue"), critiques gastronomiques, journalistes culinaires, consultants, cavistes et brasseurs étrangers.

"On veut s'affranchir de l'influence d'un patriotisme régional. Les bières qui seront primées le seront pour leur qualité avant tout", insiste Thomas Costenoble, directeur du France Bière Challenge.

30 bières en 4h

A chaque table de jurés correspond un type de bière: blonde française, IPA, bière de blé, élevées en fûts, etc. La dégustation se fait à l'aveugle, sans nom, ni origine ou liste d'ingrédients. Les experts notent le respect du style, l'équilibre des goûts, la présence de défauts ou encore de faux goûts.

"On prend beaucoup de notes, on échange sur nos coups de cœur et sur celles qui ont des défauts", raconte Samuel Drahmoun, juré français, chargé de goûter les bières "triple", un style très marqué en alcool.

En 4 heures, chaque jury goûte 30 bières différentes, ce qui demande une réelle rigueur. "On doit boire beaucoup d'eau et on prend de très petites gorgées", s'amuse Yvan de Bhaets, juré belge.

"On est entre copains mais ce n'est pas du tout pour picoler. On doit rester très concentré, surtout vers la fin, car on doit donner exactement la même chance à chaque brasseur", ajoute-t-il, plus sérieux.

Pour chaque catégorie de bières, les jurés peuvent ensuite décerner un maximum de trois médailles: une en or, une en argent et une en bronze. Il faudra toutefois encore patienter pour connaître les résultats de cette année. Ils seront publiés d'ici une à deux semaines. On saura alors qui succèdent aux 63 brasseries récompensées en 2021.

Raphaëlle Griffon avec Benjamin Rieth