Le Refugee Food Festival en partenariat avec BFM Nice Côte d'Azur !

Refugee Food Festival - Nice
Pour la première fois de son histoire, le Refugee Food Festival s'installe à Nice du 22 au 25 juin et au long de l’événement, ce sont sept chefs et artisans azuréens qui vont partager leurs fourneaux avec des cuisiniers réfugiés.
Durant les quatre jours du festival, les restaurants participants vous accueilleront pour un repas unique en son genre, fruit de la fusion des talents culinaires du chef de l’établissement concerné et du cuisinier réfugié. Dans le même élan, un fournil et une pâtisserie vous proposeront des créations éphémères rendues possibles par la rencontre de leur savoir-faire et du patrimoine culinaire du cuisinier réfugié.
La programmation a été dévoilée et on y retrouve des adresses bien connues des Niçois, qui vont de la cantine de quartier au restaurant étoilé, afin que chacun y trouve son bonheur.
C’est chez Epiro, l’un des meilleurs restaurants italiens de Nice, lové entre le Port et la Réserve, que commencera le Refugee Food Festival, jeudi 22 juin pour un dîner inoubliable. Le chef de l’établissement, Marco Mattana, et le chef réfugié afghan, Wahid Zakhil - par ailleurs chef de partie au restaurant du Gésu dans le Vieux-Nice - vous y proposeront un menu dégustation en quatre temps, au sein duquel se rencontreront les influences de leurs cuisines respectives.
Dans le même temps, les 22 et 23 juin, Méla, Pâtisserie Vivante, dont l’échoppe est installée non loin de la Place du Pin, Mélanie Tuz et Hatice Pehlivan vous accueilleront avec des créations pâtissières mêlant les savoir-faire français et turc. Vous y aurez le choix entre laz baklava (pâte filo, crème pâtissière à la pistache avec un sirop de lait aromatisé à la fleur d’oranger) et des choux garnis minute avec une crème aromatisée au Mastiha de Chois (alcool anisé turc) et poudre de pistache.
Vendredi 23 juin au soir, deux dates feront l’événement en même temps. Vous pourrez décider découvrir le fruit de la fusion entre les cuisines niçoise et géorgienne au Café de l’Alliance Française, rue de Lépante, grâce à un quatre-mains exceptionnel porté par Christian Plumail, le chef étoilé qui a longtemps eu L’Univers à Nice, et Madona Shukvani, cheffe réfugiée géorgienne.
Ou vous pourrez passer une soirée mémorable chez Fanfan & Loulou, dans le quartier du Port, où ce bar à vins haut en couleurs accueillera le grilleur tchétchène Anzor Bokaev. Le métier de grilleur est une tradition, souvent transmise de père en fils, dans la région du Caucase, et ce soir-là, Anzor vous fera découvrir plusieurs de ses créations, que vous pourrez accompagner par une sélection de fromages auvergnats et de vins vivants recommandés par Fanny Vedreine et Louis Girodet.
Samedi 24 juin, ce sera l’étape mentonnaise du festival, puisque le Refugee Food Festival vous donne rendez-vous non à quelques pas de la frontière italienne, pour déjeuner chez Casa Fuego, la cantine familiale du chef étoilé Mauro Colagreco. Matteo Cetti et Nemer Awad vous y feront savourer un menu rendu possible par des inspirations glanées en Argentine, en Italie et en Syrie.
Les 24 et 25 juin, Zielinska, fournil iconique du Vieux-Nice qui a la particularité de travailler exclusivement avec des blés anciens, vous proposera pour sa part des créations boulangères éphémères, fruit des savoir-faire de Dominika Zielinska et de Fatmira Cala, boulangère réfugiée d’Albanie. Au menu : pain aux poivrons grillés et roulé façon börek aux épinards, menthe et fêta. Idéal pour composer un pique-nique à la plage !
Enfin, dimanche 25 juin, le festival se concluera à La Pêche à la Vigne, dans le quartier du Port, où la cheffe italienne Simona Mazzarone et la cuisinière albanaise Eribjola Xhemalaj, vous feront voyager au gré de la rencontre des saveurs de leurs pays, pour un menu de fête à agrémenter de vins vivants sélectionnés par l’établissement dont la réputation n’est plus à faire en la matière.
La programmation de cette première édition met l’eau à la bouche et ses organisateurs travaillent d’ores et déjà au succès de la deuxième édition azuréenne en 2024, avec pour objectif de déployer le Refugee Food Festival sur l’ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Créé en 2016 et renouvelé chaque année depuis lors, cet événement culinaire international a déjà fait le bonheur de 55.000 personnes, lors d’éditions successivement organisées dans des villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes, Montpellier,...) comme à travers le monde (New York, San Francisco, Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Madrid,...). En 2023, il se déploie dans pas moins de treize villes, dont Nice.
Partout, l’idée qui préside à son organisation est la même. “S’attabler est le prélude à l’idée de faire société”, rappellent Déborah Bailet et Hervé Marro, qui portent l’édition azuréenne. “Aux mets que l’on partage, succèdent les mots que l’on échange. La table devient alors cet espace de compréhension de l’autre, et permet grâce à son langage universel, de rassembler”.
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival favorise l’insertion des personnes réfugiées. Au long de l’année, le Refugee Food les accompagne en effet dans leur formation et leur reconversion aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Une aubaine pour ce secteur - essentiel pour l’économie azuréenne - qui a perdu 237.000 employés, depuis la pandémie du COVID-19, connaissant depuis lors une pénurie de main-d'œuvre périlleuse pour nombre d’établissements en France.