BFMTV
Partenariats

Le Meeting de Marseille en partenariat avec BFM Marseille Provence

au Stade Delort le 17 juillet 2023

au Stade Delort le 17 juillet 2023 - Meeting de Marseille

Rendez-vous le 17 juillet pour assister au Meeting International d'athlétisme de Marseille au Stade Delort à Marseille !

C'est au cours d'une saison estivale d’athlétisme qui bat déjà son plein depuis plus deux mois, que la SCO Ste Marguerite a le plaisir d'organiser, le lundi 17 juillet prochain, la 17ème édition du Meeting international d'athlétisme de Marseille.

La course aux minimas continue pour les athlètes en quête de qualification pour les prochains championnats du Monde. C'est dans ce contexte riche sportivement que le stade Pierre Delort s'apprête à accueillir des athlètes français et internationaux de premier plan qui sont prêts à tout donner pour offrir un grand spectacle au public marseillais.

À deux semaines de la compétition, le plateau de la dernière étape Pro du « Crédit Mutuel Athlé Tour » 2023 s'annonce de qualité avec la présence de nombreux médaillés et finalistes lors des plus grands rendez-vous de l'athlétisme mondial.
De quoi ravir tous les amoureux de sport auxquels le club phocéen donne rendez-vous, à partir de 16h00 pour les épreuves jeunes, régionales et nationales, puis dès 19h40 pour assister aux douze épreuves internationales à l’affiche de cette fin de journée.

MEETING INTERNATIONAL
>> Femmes : 200m, 400m, 400m Haies, 800m, 1500m, Longueur
>> Hommes : 200m, 400m, 400m Haies, 800m, 1500m, Javelot

Quatre épreuves de sprint seront au programme de cette nouvelle édition du meeting de Marseille. Sur 200m, le cubain Reynier Mena, descendu sous les 20’’ cette saison, promet un demi-tour de piste des plus rapides dans l’histoire de la rencontre phocéenne. Le sud-africain Clarence Munyai, 3ème des derniers championnats d’Afrique et 2ème meilleur temps des engagés en 20’’34, sera son principal adversaire. Le médaillé olympique Christophe Lemaitre, détenteur du record du meeting, tentera de retrouver de bonnes sensations sur la distance.
Chez les femmes, l’américaine Tamara Clark, finaliste des derniers championnats du monde, et la jamaicaine Natalliah Whyte, vice-championne du monde 2022 du 4x100m, seront les grandes favorites.

Les spécialistes tricolores du tour de piste se sont également donnés rendez-vous à Marseille. Thomas Jordier et Gilles Biron, médaillés de bronze sur le 4x400m aux championnats d'Europe 2022, sont annoncés, ainsi que Ludvy Vaillant, qui laissera de côté les haies pour se confronter sur 400m plat au champion olympique 2021 du 4X400m mixte, le polonais Karol Zalewski, et au barbadien Jonathan Jones, finaliste des mondiaux 2022.

Côté féminin, la guyanienne, Aliyah Abrams, et la sud-africaine Miranda Charlene Coetzee, ayant respectivement réalisé les chronos de 50’’20 et 50’’90 cette saison sur 400m, seront à la bagarre pour la victoire.
La française Camille Seri tentera d’améliorer sa meilleure marque personnelle (53’’22) établie l’an dernier sur le tartan marseillais.

Le double tour de piste masculin promet d’être rythmé pour le plus grand plaisir des spectateurs qui feront le déplacement pour assister à la soirée phocéenne. Benjamin Robert, vice-champion d’Europe cet hiver et meilleur français du moment sur 800m avec un chrono en 1’43’’48, devrait réaliser une belle course face à l’américain et finaliste mondial Isaiah Harris, ainsi qu’au néerlandais Tony Van Diepen, vice-champion olympique du 4x400m et vice-champion du monde du 4x400m mixte.

Chez les femmes, l’américaine Allie Wilson, créditée d’un temps de 1’59’’24 cette saison, devrait emmener dans son sillage la suissesse Lore Hoffmann, l’allemande Christina Hering et la britannique Ellie Baker. La française Charlotte Pizzo profitera de cette belle densité de course pour se rapprocher des 2’00’’.

Toujours sur demi-fond, les français seront à l'honneur avec la présence des meilleurs représentants nationaux du 1500m. Baptiste Mischler, Alexis Miellet, Julien Ranc, Bastien Augusto, Djilali Bedrani, Romain Mornet et Benoît Campion auront tous une carte à jouer dans une course où l'allemand Robert Farken, auteur d'un chrono en 3'32''10 cette saison, sera le grand favori.
Côté féminin, trois athlètes américaines devraient se positionner très vite aux avant-postes. La finaliste des derniers championnats du monde, Heather Maclean, créditée d’un record personnel à 3’58’’76 établi la saison dernière, Emily Mackay et Helen Schlachtenhaufen, ayant couru en 4’01’’52 et 4’01’’55 cette saison. Les françaises Aurore Fleury, Bérénice Cleyet-Merle et Charlotte Mouchet profiteront du tempo donné par les coureuses venues d’outre-Atlantique pour tenter d’abaisser leurs chronos de référence.

Coté concours, la longueur féminine promet de belles envolées avec la participation d’Hilary Kpatcha qui a déjà réalisé les minimas pour les mondiaux de Budapest avec un record personnel porté à 6m86. Faisant preuve d’une belle régularité dans la qualité de sa saison, la française devrait repousser une nouvelle fois ses limites confrontée à la jeune athlète de Sao Tomé-etPrincipe, Agate De Sousa, mesurée à 7m03 cette année.

Au javelot masculin, le représentant de la Grenade, Anderson Peters, 5ème meilleur performeur de tous les temps avec un record personnel à 93,07m et double champion du monde en 2019 et 2022, sera également au rendez-vous et promet d'offrir des sensations fortes dans l’enceinte du stade phocéen. Les polonais Marcin Krukowski et Dawid Wegner, le moldave Adrian Mardare, ainsi que le jeune lanceur français Felise Vahai Sosaia, champion de France Elite 2022, complètent l’affiche d’un concours qui s’annonce de qualité.

D’autres athlètes sont également attendus et seront prochainement dévoilés complétant ainsi le plateau du meeting marseillais qui sera doté pour la première fois de la "Wavelight" ; la fameuse technologie lumineuse et innovante d’accompagnement des coureurs de demi-fond dans leur quête de performance et qui devrait être un autre atout pour enflammer l'ambiance du stade.

Retrouvez plus d'informations ici !

Service de communication BFMTV