BFMTV
Partenariats

La braderie de Lille revient en 2022 ! Un partenariat BFMTV et BFM Grand Lille

La braderie de Lille revient en 2022 !

La braderie de Lille revient en 2022 ! - Ville de Lille

Après 2 ans d’absence, la braderie de Lille sera de retour pour 34h de chine et de fêtes.

La Grande Braderie de Lille revient en 2022 du samedi 3 septembre à 8h au dimanche 4 septembre à 18h. Pour cette nouvelle édition, 26 rues ou portions de rue sont ajoutées au périmètre braderie, afin d’offrir toujours plus d’opportunités de faire de belles affaires.

Les commerçants vendent à partir du vendredi mais interdiction de le faire sur les trottoirs. Chaque année près de 2 millions de personnes se déplacent du monde entier.

Le marché aux puces de Lille est le plus grand d’Europe et l’un des évènements les plus populaires de France. Cet endroit est idéal pour pouvoir chiner et trouver des pièces vintages et rétro sur plus de 100km d’étalage avec 10 000 exposants. Cette année, 26 rues, ou portions de rues, ont été ajoutées au périmètre de la Braderie afin de donner la possibilité à un maximum de riverains, vendeurs ou chineurs, de faire des bonnes affaires.

Pour que tout le monde puisse trouver son bonheur dans les conditions les plus fluides possibles, la ville de Lille a mis en place des zones thématiques pour que les vendeurs et acheteurs puissent se retrouver, les brocanteurs de l’Esplanade jusqu’à la rue Saint-Sauveur en passant par le boulevard de la Liberté, la braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur le samedi de 8h à 19h, le village des commerçants à Rihour, le village des associations situé porte de Paris, la braderie des Bouquinistes place Roger Salengro et pour finir la fête foraine sur le Champ de mars du 27 août au 25 septembre 2022.

La Braderie relève entièrement, dans son ADN, de l’économie circulaire : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Une Braderie ancrée dans le Plan lillois pour le climat : Afin d’ancrer les pratiques de réemploi dans les habitudes de consommation et de faire de la Braderie une préfiguration d’un événement éco-responsable à grande échelle, plusieurs dispositions ont été prises pour cette édition 2022, parmi lesquelles : - L’interdiction de vente et de mise à disposition des produits à usage unique en plastique (ex : gobelets, verres, assiettes, couverts, pailles, touillettes, boites en polystyrène…) ; - La possibilité de mise à disposition ponctuelle de gobelets réutilisables pour les bars-restaurants grâce au partenariat entre la Ville et les ateliers Malecot (projet mis en œuvre suite au 1er budget participatif) ; - Comme en 2018, le travail avec Etnisi pour envisager la récolte des coquilles de moules sur le spot Rihour (pour les revaloriser en carrelage). Le guide de la Braderie 2022 encourage lui-aussi les visiteurs au réemploi et aux mobilités actives avec son encart spécial « La braderie de Lille, événement durable ».

Toutes les infos : https://www.braderie-de-lille.fr/

Service de communication BFMTV