WakaWaka, le chargeur solaire solidaire

WakaWaka affirme offrir le meilleur rendement solaire et la meilleure autonomie avec son chargeur. - -
1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. C'est un quart de l'humanité. La précarité énergétique, c'est donc ici et ailleurs. Vous n'y pensez sûrement pas en rechargeant votre smartphone. WakaWaka permet de donner du sens à ce geste banal. Derrière ce nom, une fondation créée par Camille van Gestel en 2010 qui développe, fabrique et commercialise des lampes et des chargeurs solaires. WakaWaka, c'est un mot en swahili qui signifie Briller, ou Passe-Partout en camerounais. Il vous rappelle sûrement une chanson de Shakira.
En achetant ce chargeur portable solaire, vous permettez à la fondation d'en distribuer un autre dans le monde mais également de financer la distribution gratuite de lampes solaires, 12.000 actuellement en Haïti et 5000 en Syrie. Pour ces réfugiés syriens qui ont perdu leur maison, la plupart de leurs biens, de l’eau potable et les installations de base, il est nécessaire de garder le contact avec sa famille, explique le fondateur de WakaWaka.
Par ailleurs, l'utilisation de lampes à pétrole peut s'avérer dangereuse, en particulier à proximité des tentes de réfugiés. 670 millions de ces lampes sont encore utilisées à travers le monde.
Levée de fonds de 320.000 euros
Ce chargeur coûte 69 euros. Le prix est plus élevé que celui d'autres chargeurs solaires (qui fleurissent d'ailleurs de plus en plus.) Mais graphique à l'appui, WakaWaka affirme offrir le meilleur rendement solaire et la meilleure autonomie. Son panneau solaire serait 200 % plus efficace que celui de ses concurrents. Il se recharge en 8 heures au soleil, dispose d'une batterie de 2200 mAh de 40h d'autonomie en lampe solaire à led et recharge en 2h un smartphone avec un câble USB.
En prime il est léger, moins de 200 grammes. Et quand on voyage dans un pays où les prises électriques peuvent manquer, le système est bien pratique. Randonneurs et aventuriers ont de quoi avoir le sourire. WakaWaka est distribué en France par i.solaire.
Autre particularité, ce projet est collaboratif, né de l’internet et du crowdfunding. 5622 personnes ont participé à l'aventure via le site Kickstarter pour une levée de fonds de 320 000 euros. La Fondation en attendait 38 000.