BFMTV

Val-d'Oise: les premiers arbres de la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt ont été plantés

D'ici 10 ans, un million d'arbres auront poussé dans cette nouvelle forêt.

C'est le premier projet de ce genre depuis la création de la forêt des Landes, en Nouvelle-Aquitaine, il y a plusieurs siècles. Ce lundi, le premier arbre de la future forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val-d'Oise, a été planté.

D'ici 10 ans, cet érable champêtre sera entouré d'un million d'autres, donnant naissance à un espace forestier de 1.350 hectares, relié directement aux forêts de Montmorency et de Saint-Germain-en-Laye. 

"L'Ile-de-France émet beaucoup de dioxyde de carbone", rappelle Eric Goulouzelle, directeur territorial de l'office national des forêts. Et de saluer: "La forêt va permettre de séquestrer le carbone et de limiter les émissions de CO2 dans l'atmosphère."

29 espèces différentes

Outre cet érable champêtre, 400 arbres de six espèces différentes ont été plantés ce lundi sur trois parcelles, à cheval sur trois communes, Méry-sur-Oise, Herblay et Saint-Ouen-l'Aumône. A terme, 29 essences d'arbres cohabiteront dans ce nouveau poumon vert.

"Nous les avons sélectionnées sur leur capacité de croissance rapide, explique au Parisien Philippe Goiran, chef de projet boisement à l'ONF. "L'enjeu est d'avoir rapidement une forêt au sens commun du terme. D'ici dix à quinze ans, nous aurons des arbres qui feront 10 à 12 m de hauteur."

Alexia Elizabeth avec Cyrielle Cabot