BFM CLIMAT
Climat

Un Oasis de verdure en plein Paris

L'Oasis d'Aboukir dans le 2ème arrondissement: 250 m2 de verdure conçus par Patrick Blanc.

L'Oasis d'Aboukir dans le 2ème arrondissement: 250 m2 de verdure conçus par Patrick Blanc. - -

La Paris design week s'achèvera dimanche 15 septembre. Designers, architectes, décorateurs, stylistes ou encore chefs cuisiniers font découvrir leurs créations. Cet événement a été l'occasion d'inaugurer un mur végétalisé dans Paris. Les façades de nos immeubles se mettent au vert.

C'est en plein cœur du deuxième arrondissement de Paris que se dresse ce mur. L'Oasis d'Aboukir. 250 m2 de verdure sur le pignon de mur d'un immeuble.

Ce ne sont pas moins de 7600 pieds de 250 espèces différentes qui ont été réunis par le chercheur-botaniste au CNRS de Versailles Patrick Blanc. L'homme s'y connait, c'est lui qui a créé le premier mur végétal il a déjà plus de 30 ans. A son actif, le musée du Quai Branly.

A première vue, rien de très exceptionnel dans ce projet mais il lui tient particulièrement à cœur. Pour l'inauguration, il s'était d'ailleurs mis aux couleurs de la journée: une chemise verte et les cheveux au diapason.

"A l'’heure où je réalise les plus hauts murs végétaux du monde qui sont de véritables défis technologiques notamment à Sydney (150m) et Kuala Lumpur (200m) avec l’architecte Jean Nouvel, les 70 colonnes habillées de plantes pour le nouveau Miami Art Museum avec Herzog et de Meuron, ou encore des murs en zone désertique comme récemment à Bahrein... je suis très heureux de contribuer au bien-être et à la conscience écologique des habitants d’un quartier historique au cœur de Paris."

Un lieu de rencontres

Ce mur met de la verdure dans un environnement qui en compte peu. Le projet est totalement privé. Le propriétaire a su convaincre Jacques Boutault, maire EELV du 2ème arrondissement de Paris, de rendre la rue piétonne et de créer une petite place pour donner un autre visage à ce quartier.

D'ailleurs les passants s'arrêtent. Certains prennent des photos. Tout est prétexte à discuter devant ce mur. Finalement l'homme retrouve le contact avec la nature et y prend un vrai plaisir.

On est loin des plantes grimpantes qui colonisent les façades, c'est l'homme qui habille son mur de végétaux vivants. Un support composé de couches de feutre, une ossature métallique et un réseau de tuyaux perçés superposés. Cerise sur le gâteau: c'est assez facile à entretenir. 3 fois par an en moyenne.

La biodiversité en ville

Les avantages sont nombreux: ces plantes permettent de mieux réguler la température du bâtiment, elles isolent phoniquement, la qualité de l'air est améliorée. Elles recréent un écosystème. Et n'oublions pas non plus le plaisir des yeux.

Un tel mur a un coût, de 500 à 600 euros le m2 sans parler de l'entretien entre 20 et 50 euros le m3. Entreprises, écoles, particuliers, le mur végétalisé trouve sa place. En France on compte au moins un million de m2 de murs végétalisés.

Patrick Blanc, lui, poursuit son tour du monde. "Chaque mur est une nouvelle aventure". Au delà des projets de ce pionnier, les professionnels du bâtiment intègrent progressivement les végétaux dans leurs projets immobiliers. C'est ainsi que Gecina a imaginé le centre commercial Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement. Sur son toit, 7 000 m2 de terrasse végétalisée (la plus grande de la Capitale), des ruches, des refuges pour les oiseaux et un jardin partagé de 700 m². De quoi préparer la ville de demain.

Nathalie Croisé de BFM Business