Un dispositif testé pour piéger le CO2 des centrales thermiques

La centrale thermique du Havre expérimente un dispositif pour capter le CO2 de ses rejets atmosphériques. - -
Il est hors-norme. Il mesure plus de 22 mètres. C'est un capteur qui fait partie du dispositif développé par EDF au Havre pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. La centrale thermique expérimente une nouvelle technologie capable de capter le dioxyde de carbone (CO2).
Equipée d'un casque et de lunettes de protection, Olivia Levasseur, directrice de la centrale, explique le fonctionnement de l'installation: "On récupère les fumées qui sont issues de la production d'électricité. Ces fumées passent dans un bain aux amines qui piègent le CO2".
Une fausse bonne idée
Le dispositif n’est actuellement qu’en phase d’expérimentation. Tout le C02 capté est ensuite relâché. Mais l’objectif à long terme pour EDF est de récupérer et de stocker la totalité du dioxyde de carbone rejeté par la centrale.
Pour les militants écologistes, ce dispositif est une fausse bonne idée. "On stocke, mais ce qui se passera dans l'avenir, c'est à nos enfants et petits-enfants de savoir", déplore Pierre Dieulafait, conseiller municipal EELV du Havre.
Ce dispositif à 22 millions d’euros est en test jusqu’en mars 2014. EDF devra ensuite déterminer si un tel investissement est rentable.