BFM CLIMAT
Climat

Réchauffement climatique: le GIEC pointe la responsabilité "sans équivoque" de l'humanité

Des débris sont regroupés après les inondations à Rochefort, en Belgique, le 19 juillet 2021. Des événements climatiques extrêmes amenés à se répéter à l'avenir, d'après le rapport du GIEC.

Des débris sont regroupés après les inondations à Rochefort, en Belgique, le 19 juillet 2021. Des événements climatiques extrêmes amenés à se répéter à l'avenir, d'après le rapport du GIEC. - John Thys - AFP

Le rapport du GIEC, dévoilé ce lundi, se révèle encore plus alarmant que redouté. Sans surprise, l'activité humaine est pointée du doigt pour sa responsabilité.

La responsabilité de l'humanité dans le réchauffement climatique est "sans équivoque", ont martelé lundi les experts climat de l'ONU dans leur nouveau rapport, qui estime que les activités humaines ont provoqué la quasi-totalité des +1,1°C gagnés depuis le 19e siècle.

"Il est clair depuis des décennies que le système climatique de la Terre change, et le rôle de l'influence humaine sur le système climatique est incontesté", a déclaré Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe d'experts ayant élaboré ce texte.
Jé. M. avec AFP