BFMTV

Prodene Klint: désinfecter en respectant l'environnement

Les Laboratoires Prodene Klint ont connu une croissance de 10 % l'an dernier

Les Laboratoires Prodene Klint ont connu une croissance de 10 % l'an dernier - -

Des entreprises 'made in France' qui exportent, vous en trouverez plus d'une en cherchant bien. Il ne faut pas aller très loin de Paris, à Croissy-Beaubourg, en Seine et Marne pour pousser les portes de l'un des leaders des produits d'hygiène et de cosmétique Prodene Klint. Une entreprise familiale qui, dès l'origine, a mis en avant la protection de l'environnement.

Il y a 35 ans, les Laboratoires Prodene Klint voyaient le jour. Ils pormettaient qualité, innovation et développement durable avant même que le mot n'existe. Progressivement, le groupe, qui comporte désormais 300 salariés, est devenu l'un des acteurs majeurs du marché de l'hygiène en milieu industriel, hospitalier ou encore agro-alimentaire mais aussi de la lingette cosmétique. C'est ainsi qu'ils ont très vite mis au point des systèmes de distribution de gel. Des grands formats plus économes et plus hygiéniques.

La réglementation leur favorise la tâche. La directive Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir qu'elles sont celles sans danger et à ne plus utiliser les autres en cas de risque non maîtrisé. Sans oublier le réglement sur les biocides qui entrera en vigueur le 1er septembre et qui exige d'interdire les substances dangereuses dans les désinfectants.

Un cocktail étonnant

Les Laboratoires Prodene Klint ont donc déployé tous leurs efforts pour mettre au point une gamme très efficace et non toxique pour l'homme. C'est Nosocomia Expert qui a vu le jour en début d'année. Des lingettes mais aussi des sprays pour chasser les bactéries les plus tenaces. Celles que l'alcool ne fait pas fuir.

Le cocktail est "écologique"; 2 produits actifs simples: le peroxyde d'hydrogène plus communément appelé "Eau Oxygénée" et un oxydant, l'acide peracitique. Souvent quand on associait les deux, le mélange ne fonctionnait pas toujours et pouvait s'évaporer. Les laboratoires ont réalisé le tour de force de le rendre stable. Au final, un produit ultra-puissant et sans ajout de métaux lourds ou ions d'argent. Du jamais vu. Avec cette gamme de produits, l'entreprise familiale vise le marché européen. Et plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires.

Plus de 1.000 références

Il faut rappeler qu'en France ce sont encore 700.000 à 1 million de personnes qui sont touchées par des infections nosocomiales. Ce produit est le fruit d'une recherche de plusieurs années. Plus de 2 millions d'euros sont investis chaque année en R&D.

Sa force aussi: une fabrication 100 % Made in France. Les flacons, par exemple, sont élaborés sur place. Et recyclables. Tout est bien cadré avec ses fournisseurs et fabriqué avec les règles optimales de sécurité. Au total, le catalogue des Laboratoires Prodene Klint contient plus de 1.000 références. Allemagne, Amérique du nord, Maghreb, son expansion se poursuit. Un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros et une croissance de 10 % l'an dernier. Cette grande entreprise ne connaît pas la crise.

Nathalie Croisé de BFM Business