BFMTV

Prix des céréales : les agriculteurs français en difficulté

BFMTV
La sécheresse qui sévit aux Etats-Unis fait flamber le prix des céréales. Les agriculteurs français en paient les conséquences, à l’image de Jean Demarey, éleveur de vaches en Seine-et-Marne.

Habituellement, Jean Demarey achète une cinquantaine de bêtes pour reconstituer son troupeau avant l’hiver. Mais cette année, il ne peut pas se le permettre à cause de l’augmentation du prix des céréales. Chaque vache à nourrir représente 12 kilos de graines par jour. Pour le reste, Jean doit s’approvisionner 3 fois par an et sa réserve est bientôt vide.

La situation climatique ne s'améliore pas aux USA

Cette augmentation du prix des céréales est liée à la sécheresse aux Etats-Unis. Et cela ne va pas s’arranger tout de suite. "La situation climatique ne s'améliore pas aux USA avec des conditions sèches prévues encore pour les 10 prochains jours", a indiqué Agritel, une société qui accompagne la filière agricole et agro-alimentaire dans la gestion des risques de marché.

Stéphane Le Foll envisage des décisions à la rentrée

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll veut "limiter l'impact négatif" de l'augmentation du prix des céréales sur la production animale et envisage des décisions à la rentrée, a-t-il déclaré mardi devant l'Assemblée nationale.