BFMTV

Pollution lumineuse: 200 sites parisiens plongés dans le noir samedi soir

200 sites parisiens seront éteints samedi soir pour le Jour de la nuit.

200 sites parisiens seront éteints samedi soir pour le Jour de la nuit. - Christophe Simon - AFP

200 monuments parisiens resteront éteints toute la nuit de samedi à dimanche, à l'occasion du "Jour de la nuit", un événement destiné à sensibiliser aux effets de la pollution lumineuse.

Samedi soir, l'Hôtel de ville de Paris ou encore l'Arc de Triomphe resteront plongés dans le noir dans le cadre du 10e "Jour de la nuit". Plus de 200 sites et monuments parisiens resteront ainsi éteints toute la nuit, du Sacré Coeur au Musée du Louvre. 

Cette opération nationale à laquelle participe la mairie de Paris est organisée par l'association Agir pour l'environnement et cherche à sensibiliser aux effets de la pollution lumineuse.

"Nous pouvons tous agir pour réduire notre empreinte écologique. Cet événement nous aide à démontrer qu'une ville sans pollution lumineuse est possible: c'est bon pour le climat, c'est bon pour la biodiversité et, qui sait, peut-être qu'on pourra apercevoir une étoile ou deux!", souligne dans un communiqué Célia Blauel, maire-adjointe en charge du climat et de l'environnement. 

11 millions de points lumineux publics en France

Outre la consommation d'énergie, la pollution lumineuse est néfaste pour la biodiversité, la lumière perturbe notamment les espèces nocturnes. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France.

Chaque nuit, la France est éclairée par plus de 11 millions de lampes et lampadaires et 3,5 millions d'enseignes lumineuses. Dans le cadre de son plan Climat, la ville de Paris fait savoir qu'elle a diminué de 29% l'énergie consommée par l'éclairage public et la signalisation lumineuse par rapport à 2011.
C. B