BFM CLIMAT
Climat

Point de collecte, déchetterie... Où jeter son sapin de Noël après les fêtes?

placeholder video
Quelque 5 millions de sapins naturels vont être jetés dans les prochains jours. Mais attention, pas n'importe où.

Une fois les fêtes passées, c'est le souvenir un peu encombrant de Noël. Certains le conservent encore avec nostalgie quelques semaines, d'autres s'en débarassent rapidement sans faire de sentiment... Mais que faire de votre sapin?

• Le déposer dans les points de collecte

La plupart des communes organisent des collectes des sapins naturels. Pour connaître l'emplacement de ces points de collecte, les dates et les conditions, l'information est très souvent disponible sur le site des mairies, les réseaux sociaux ou affiché sur les panneaux municipaux. Attention, les sapins doivent être déposés sans sac, sans neige artificielle, sans décoration... et parfois sans pied.

À Paris, par exemple, il est possible de déposer son sapin dans quelque 181 points de collecte situés dans tous les arrondissements de la capitale, et ce jusqu'au 20 janvier. Après cette date, le sapin pourra toujours être jeté en même temps que les ordures ménagères et sera collecté par le camion benne. Attention tout de même s'il mesure plus de 2,5 mètres, il faudra alors le couper en deux.

Autre exemple à Marseille: la collecte se tient jusqu'au 31 janvier dans 239 points de collecte. À Lyon, la collecte ne commencera que le 6 janvier et se terminera un peu plus tôt - le 18 janvier - dans 191 points de collecte. Pour les Lyonnais et Lyonnaises qui souhaiteraient conserver leur sapin de Noël un peu plus lontemps, il faudra alors le déposer dans l'une des 19 déchetteries de la métropole.

À Paris, ces sapins collectés sont ensuite broyés, transformés en broyat "utilisé par les jardiniers sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers", explique la ville. Dans plusieurs communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, ils sont réduits à l'état de branchage pour être utilisés comme pièges à sable. "Installés en couverture sur des zones érodées, ils permettront de reconstituer la dune en piégeant les sables qui sont en mouvement durant l'hiver", détaille l'ONF, partenaire de l'opération.

• Le jeter en déchetterie

À défaut de collecte municipale, les sapins naturels peuvent être déposés en déchetterie avec les déchets verts. Pour les propriétaires de sapins artificiels qui souhaiteraient s'en débarasser, ils peuvent être collectés dans le cadre du ramassage des encombrants -si la commune en organise - ou bien plus simplement déposés eux aussi en déchetterie.

• Ne pas l'abandonner, dans la rue comme dans la nature

Ce qui est certain, c'est qu'il est interdit d'abandonner son sapin dans un coin de rue, avec ou sans sac.

"Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d'une amende forfaitaire", rappelle le site Service public.

Une amende de 135 euros est prévue, 375 euros après un délai de quarante-cinq jours. Elle peut même aller jusqu'à 1500 euros avec confiscation du véhicule s'il a été utilisé pour transporter les déchets - un sapin en l'occurrence.

L'Office national des forêts (ONF) rappelle qu'il est également interdit de jeter son sapin en forêt. Au-delà du fait que ce soit illégal, "contrairement aux idées reçues, l'accumulation des déchets végétaux notamment des sapins peut avoir un effet néfaste pour l'environnement", met en garde l'agence en charge des forêts publiques.

"Les grandes épaisseurs d'aiguilles dues à l'addition des dépôts se décomposent très lentement et perturbent l'équilibre écologique du sol." En particulier dans les forêts de feuillus: les aiguilles ne constituent pas l'alimentation habituelle des organismes (vers de terre, bactéries, champignons) qui y vivent.

• Ne pas le brûler

Il n'est pas non plus autorisé de brûler son sapin dans son jardin. Le sapin est considéré comme un déchet vert, au même titre que les feuilles mortes, l'herbe tondue ou les résidus de débroussaillage. Et la loi interdit de les brûler chez soi.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV