BFMTV

Pleine lune et festival d'étoiles filantes au programme de cette nuit de solstice d'hiver

Illustration

Illustration - AFP

Cette nuit, la dernière pleine lune de l'année sera accompagnée d'une pluie d'étoiles filantes. Un phénomène qui ne devrait pas se reproduire avant 2094.

En cette nuit de solstice d'hiver, préparez-vous à en prendre plein la vue. Cet événement astronomique correspond à l'instant où la Terre atteint son inclinaison maximale par rapport au Soleil, et se produit deux fois par an.

Ce soir, il sera non seulement possible d'observer la dernière pleine lune de l'année mais aussi une pluie d'étoiles filantes, comme l'explique Ouest-France.

Un phénomène rare

Baptisées Ursides à cause de leur proximité avec la Grande Ourse, ces météores proviennent de la comète 8P/Tuttle et sont visibles depuis le 17 décembre et jusqu'au 23.

Mais c'est durant la nuit de vendredi à samedi qu'elles seront à leur apogée. Il sera notamment possible d'en apercevoir entre 10 et 15 par heure au pic du phénomène et si le ciel est dégagé. Une telle combinaison entre lune et pluie céleste est tellement rare qu'elle ne devrait pas se reproduire avant 2094, d'après le magazine américain Forbes.

Ce vendredi 21 décembre sera donc le jour le plus court de l'année: seulement huit petites heures de lumière diurne. A 23h23 exactement aura lieu le solstice d'hiver. Dès le 22 décembre, les journées recommenceront à rallonger jusqu'au solstice d'été en juin.

Manon Fossat