Philips Lighting éclaire autrement Notre-Dame de Paris

Les nouveaux éclairages de la cathédrale Notre-Dame par Philips Lighting permettent de réduire 4 fois et demi la consommation et faire une économie de 50 000 euros par an - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Jusqu'à présent, la cathédrale Notre-Dame de Paris consommait 140 KwH chaque année. Depuis avril 2013, et l'installation d'un nouveau système d'éclairage économique signé Philips Lighting, la consommation a été divisée plus de 4 fois, à 30 KwH par an. Une économie qui n'est pas seulement écologique: à l'arrivée, cela représente un gain 50.000 euros sur la facture chaque année.
Le maître d'oeuvre de ce petit exploit s'appelle Armand Zadikian. Ce concepteur de lumière a beaucoup travaillé pour les retransmissions télévisées du Jour du Seigneur et connaissait donc déjà les lieux. Ses yeux brillent quand il se souvient le jour où on lui a confié cette mission de modifier tout l'éclairage de Notre-Dame. Il aura fallu quatre mois pour tout installer. Tout a été basculé en une nuit. Un défi a dû être relevé: installer les leds, cette technologie moins énergivore , qui ne chauffe pas et n'émet pas d'infrarouge et d'uv, le tout sans abîmer cet édifice visité chaque année par 14 millions de personnes.
Aucun trou n'a donc été percé. Les appareils sur les corniches ont été installés sur des rails. Ceux qui sont placés sur les colonnes sont fixés sur les joints de la pierre.
Une programmation par ordinateur
Les câbles ont aussi disparu: la grande innovation de ce projet est la création par Benoit Ferré, architecte du clergé affectataire, d’une colonne technique, horizontale, modulable et facilement accessible. Elle court sur trois cents mètres, le long du Triforium.
Grâce à cette nouvelle technologie, Armand Zadikian a pu adapter l'éclairage aux activités cultuelles mais aussi culturelles. Comme il l'explique, cela peut être "un éclairage de confort ou un autre purement esthétique" ce qui n existait pas auparavant. L'ensemble se pilote très simple depuis la régie. Tout est programmé par ordinateur. Une quinzaine de scénariis possibles aux noms plus ou moins surprenants, "visite" "visite basse"," concert", "solennel " "adoration sacrément". Il suffit d'effleurer l'écran tactile et le tour est joué.
Nettoyage nécessaire
L'entretien a aussi été facilité. Les appareils -400 au total- sont programmés pour un éclairage entre 6H et 19H tous les jours. Ce qui assure une "durée de vie d'environ 13 ans"explique Christophe Bresson directeur de la communication de Philips Lighting. Un lustre entier représente autant de consommations qu'une ampoule de 60 watts, autant dire votre simple lampe de chevet. Les rosaces de 15 mètres de diamètre ne sont éclairés qu'avec l'équivalent de 2 ampoules et demi. Tout n'est pas parfait. Les nombreux visiteurs qui peuvent être jusqu'à 100 000 par jour brassent de la poussière. Quatre fois par an il faut donc nettoyer les éclairages qui peuvent perdre 30 % de leur efficacité au fil du temps. Pour une entreprise comme Philips Lighting, c'est une grande première et une vraie fierté.
"Pour nous, l’enjeu devait être de penser un éclairage performant tout en respectant l’authenticité de ce monument qui attire chaque année plusieurs millions de visiteurs" déclare Benjamin Azoulay, Directeur Général de Philips Lighting France. "La lumière devait véritablement mettre en valeur la beauté du lieu sans jamais la prédominer".