Pesticides : le fiasco du plan de réduction

- - -
Diminuer considérablement l’utilisation des pesticides, telle était l'une des promesses du monde agricole lors du Grenelle de l’Environnement de 2008. Quatre ans plus tard, cet engagement, qui prévoyait une baisse de leur utilisation de 50% d’ici 2018, s’est soldé par un échec cuisant. Le constat de Jean-Charles Bocquet, le directeur de l'Union des industries de protection des plantes, interrogé sur Europe 1, est sans appel "[ce plan] ne pourra pas être respecté avec les outils disponibles à ce jour".
La vente des pesticides en hausse
Pire encore, le chiffre d’affaires des industries productrices de produits pesticides est même reparti à la hausse. En 2012, la barre des 2 milliards d'euros devrait être dépassé, contre 1,9 en 2011, et 1,8 en 2010, année la plus basse sur les cinq dernières en terme de consommation de pesticides, selon Bocquet.
Quand les pesticides assurent les récoltes
En cause, une année 2012 particulièrement douce et humide. Des conditions climatiques qui favorisent l’apparition et le développement des insectes, des maladies et des champignons. Ainsi, ne pas avoir recours à l'artificialisation des sols aurait été une catastrophe pour les récoltes : "Si les agriculteurs n'avaient pas utilisé les produits de protection des cultures, ils auraient raté leur récolte", assure le directeur de l’UIPP.
Selon un témoignage recueilli par Europe 1, un agriculteur qui n’avait pas traité son exploitation, s’est vu perdre presque la moitié de sa récolte de blé.