BFM CLIMAT
Climat

Paris: les magasins Franprix s'engagent dans le recyclage des mégots

Les magasins Franprix vont installer des récupérateurs de mégots

Les magasins Franprix vont installer des récupérateurs de mégots - THOMAS COEX / AFP

L'enseigne de distribution va déployer des récupérateurs de mégots devant ses magasins parisiens pour les recycler et en faire du plastique.

Franprix déclare la guerre aux mégots de cigarettes qui jonchent les trottoirs, à l’entrée de ses supermarchés parisiens. L’enseigne de distribution de proximité va installer des boîtes métalliques de couleur rouge et blanc devant ses magasins pour inciter les fumeurs à recycler leurs mégots, rapporte Le Parisien.

"Donnez vos mégots, nous cherchons à les rendre utiles", peut-on lire sur ces récupérateurs. Certains d’entre eux ont déjà été installés dans le 15e arrondissement et 120 magasins Franprix doivent en être dotés cette semaine avant un déploiement dans tous les supermarchés de la marque dans la capitale, soit environ 350.

Les mégots transformés en plastique

Les mégots seront récoltés une fois par semaine par une société spécialisée et transportés jusqu’à l’usine de recyclage MeGo qui se chargera de les transformer en plastique.

Au total, la mairie de Paris estime que 350 tonnes de mégots polluent les trottoirs parisiens. Dans le monde, huit millions de mégots sont jetés chaque minute, soit 4300 milliards chaque année, ce qui représente 854.000 tonnes de déchets par an. Et les conséquences sur l’environnement sont lourdes puisqu’un mégot met jusqu’à 15 ans pour se dégrader.

P.L