BFM CLIMAT
Climat

Météo: les gelées et la neige de retour ce week-end en plaine

Un nouveau coup de froid est attendu en France en fin de semaine

Un nouveau coup de froid est attendu en France en fin de semaine - AFP

Le redoux de ce mercredi est trompeur: l'hiver est loin d'être fini en France. Un nouveau coup de froid est attendu en fin de semaine, ainsi que de la neige en plaine dans la moitié nord du pays et sur les reliefs.

L'hiver n'est pas encore terminé, et la météo des jours à venir va se charger de nous le rappeler. Une nouvelle vague de froid est attendue en fin de semaine, après la douceur trompeuse des derniers jours, annonce Météo France. Dès samedi, le temps sera humide et froid et de nouvelles chutes de neige sont attendues dans les Hauts-de-France et les Ardennes mais aussi la Normandie et le Bassin parisien.

Un nouveau plongeon des températures attendu

Une nouvelle descente d'air froid en provenance de Scandinavie va toucher la France à partir de ce week-end, ce qui va se traduire aussitôt par une baisse spectaculaire des températures, bien au-dessous des moyennes de saison, associée à un retour de conditions plus hivernales, en particulier sur le nord du pays, qui devrait connaître de nouvelles chutes de neige en plaine.

Les températures devraient osciller entre 2 et 14 degrés samedi matin et de -1 à 12 degrés l'après-midi.

Le retour de la neige

La perturbation glissera en direction des côtes de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche, puis sur les régions du Nord-Ouest au cours de la journée de dimanche. Des giboulées de neige sont notamment à prévoir dans ces régions. Plus au sud, des averses de neige se produiront en montagne à basse altitude sur les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Alpes.

Sur le Bassin parisien il devrait également neiger à partir de dimanche après-midi et ce jusque dans la soirée. Les températures continueront de baisser, allant de -1 à 12 degrés le matin et de -1 à 10 degrés l'après-midi.

L'amorce du début de semaine prochaine

Cette baisse des températures annonce le refroidissement prévu pour le début de semaine prochaine. A partir de dimanche et jusqu'à mardi prochain, le réveil sera à nouveau glacial dans toutes les régions de la moitié nord de la France, avec de nettes gelées au lever du jour, et des températures plongeant jusqu'à -4, -5 degrés.

Le pic de froid sera atteint lundi, avec des températures évoluant 5 à 8 °C au-dessous des normales de saison; elles remonteront ensuite lentement pour tendre vers des valeurs davantage de saison seulement la semaine suivante.

M. F.