Météo: une semaine perturbée par les giboulées de mars

S'ils visent les cimes, les vacanciers de la zone B devront braver les intempéries tant dans les Alpes que mardi, dans les Pyrénées, où séviront des orages. Pour le reste, la semaine sera très perturbée avec alternance de pluies, parfois fortes, tantôt sur le nord, tantôt sur le sud, d'après les prévisions de Météo-France.
A noter que l'île de La Réunion est placée dès lundi en vigilance renforcée pour pré-alerte cyclonique. De forts vents et pluies sont attendus sur l'île, imposant une vigilance absolue, selon le prévisionniste.
> Un lundi gris et pluvieux
Le lundi au soleil attendra. Le temps sera généralement gris et pluvieux, notamment sur le Sud-Est, avec une nouvelle onde pluvieuse qui arrivera par l'Ouest, selon Météo-France. Au lever du jour, le temps sera agité sur le pourtour méditerranéen, avec des pluies modérées sur le sud de Paca. Elles s'étendront à Rhône-Alpes et l'Auvergne en matinée avec une activité plus faible au nord de cette zone.
- Nouvelles pluies par l'Ouest
Une nouvelle perturbation, pluvio-instable, abordera l'ouest du pays avec les premières précipitations sur la Bretagne le matin, accompagnées de quelques coups de tonnerre et d'un vent de sud-est à 70km/h en rafales sur la côte sud de la Bretagne.
Ailleurs, le ciel sera souvent bien nuageux le matin, avec de fréquents brouillards en région parisienne, Sologne, Picardie, Champagne, et de la Lorraine au Val de Saône. Ils se dissiperont lentement en cours de matinée.

- Déluge sur le Sud-Est
L'après-midi, il pleuvra sur l'est du pays, de la Bourgogne au Sud-Est, avec à nouveau des pluies marquées sur le Languedoc et le littoral varois, où des orages seront possibles. Cet épisode méditerranéen fait craindre des inondations dans les départements de l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, le Var et le Vaucluse.
Sur l'Ouest, les précipitations prendront plutôt un caractère d'averses et gagneront la Bretagne et la Normandie jusqu'à la Nouvelle Aquitaine. Sur le Nord-Est, le ciel restera bien nuageux avec quelques gouttes par endroits.
En soirée, les pluies soutenues sur le Sud-Est concerneront également l'ouest de la Corse. Le vent de secteur est soufflera en journée sur les côtes varoises à 70 km/h.

- Nette remontée des températures
Les températures minimales varieront sur l'Ouest et le Sud-Est de 4 à 9 degrés, et resteront plus fraîches sur le nord, le centre et le nord-est du pays allant de -1 à 3 degrés.
Pour les maximales, il fera de 9 à 13 degrés sur les 3/4 du pays, et jusqu'à 14 à 16 degrés sur le Sud-Ouest.

> Mardi: pluies à l'Est et arrivant par l'Ouest
Une nouvelle perturbation apportera de la pluie par l'ouest alors que l'est ne sera pour autant pas délivré des averses. Heureusement, une accalmie est attendue sur tout l'arc méditerranéen où les sols sont déjà gorgés d'eau.
Globalement, l'après-midi aucune région n'échappera à la pluie, même modérée.

> Mercredi - Le littoral Atlantique provisoirement préservé
Quelques pluies éparses du côté de Nantes et de La Rochelle le matin, mais d'une manière générale, la Manche et le littoral Atlantique seront exempts de précipitations.
A noter, de la neige sur l'est dès 800, 900 mètres sur les reliefs. Et à partir de 1.200 mètres sur la Corse.

> Jeudi - Arrivée d'un nouveau front pluvieux
La France sera coupée en deux le long d'un axe vertical. La perturbation arrivant par l'ouest traversera la France.

> Vendredi - Gris au Nord et bleu au Sud
Comme un air de déjà vu, le temps sera gris sur une moitié nord et plutôt au beau sur une large moitié sud.
Les températures remonteront encore, prenant des airs de printemps, avec une moyenne de 18 au Sud de la Loire.
