BFMTV

Météo: après un début d'hiver très doux, le froid revient ce week-end

-

- - -

Météo-France annonce une chute nette du mercure pour ce week-end. Les températures devraient repasser sous les normales de saison.

Voici venir la fin des températures douces. Météo-France annonce pour ce week-end l'arrivée de la première période froide de cet hiver. Après avoir commencé à chuter dès ce vendredi, les températures vont repasser "nettement sous les normales de saison" lundi et mardi.

La perturbation pluvieuse arrivée de la Bretagne va poursuivre son chemin ce vendredi et balayer le pays d'ouest en est. Samedi, les hautes pressions sur les îles britanniques vont déborder sur le nord de l'Hexagone, permettant à une masse d'air plus froide de s'engouffrer en France.

Des températures de saison dès samedi

"Le mercure va ainsi retrouver des températures de saison dès samedi", prévient Météo-France, avec de 3 à 7°C attendus dans la matinée sur la moitié Nord et même 0°C sur la Corrèze et le Cantal. Du côté du ciel, du soleil est à prévoir sur le quart sud-est tandis qu'une perturbation va donner quelques gouttes sur l'extrême Sud-Ouest et de la neige sur les Pyrénées. 

La baisse des températures gagnera le Sud dimanche. Les gelées devraient devenir plus nombreuses le matin sur la moitié est du pays - avec -1°C prévu dans la nuit sur le Grand Est et même -2 ou -3 sur les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence - tandis que le mercure redeviendra positif dans l'après-midi. Des éclaircies sont à prévoir à l'ouest tandis que les nuages seront présents sur une frange sud. 

Multiplication des gelées à partir de lundi

Les hautes pressions vont rester positionnées au niveau des îles Britanniques et vont faire passer le mercure nettement sous les moyennes de saison. Le froid s'installe sur le pays et les gelées devraient donc se multiplier en début de semaine prochaine. 

H.G.