BFMTV

Lyon: une "forêt" urbaine va être plantée dans le 9e arrondissement

Cette forêt sera installée dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Des milliers d'arbres en plein cœur de Lyon. Une forêt urbaine va être implantée à Lyon, a annoncé la Société anonyme de construction (SACVL), l'opérateur généraliste de l'immobilier dans la ville, rapporte le Progrès

Ce nouvel espace vert verra le jour au pied d'une résidence de plus de 300 logements située dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement. Celui-ci est actuellement en travaux pour être réaménagé en écoquartier.

Jusqu'à 6000 arbres plantés

Les premiers arbres devraient être plantés au début de l'automne selon une technique inventée par un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Elle consiste à faire pousser une forêt en un temps record sur des terrains urbanisés en sélectionnant de nombreuses espèces végétales à faire pousser en même temps. Au total, de 4500 à 6000 arbres d'une quarantaine d'espèces différentes sortiront du sol.

"Grâce à cette sélection, nous aurons une forêt très dynamique", se félicite Daniel Boudaille, fondateur de Forestor, auprès de BFM Lyon. "Elle pourra jouer son rôle de filtrer l'air, de climatiser, d'accueillir les oiseaux, de protéger notre eau, mais surtout elle pourra stocker du carbone."

Alors qu'elle est responsable de la construction de près de 200 logements par an, la SACVL espère, par ce biais, compenser son empreinte carbone. A partir de 2020, elle se fixe ainsi pour objectif de planter de la végétation sur une surface équivalente à celle de ses constructions. 

Cyrielle Cabot