BFMTV

Les plus belles îles de France: l'île d'Aix en Charente-Maritime

L'île d'Aix en Charente-Maritime

L'île d'Aix en Charente-Maritime - -

Trésors de France part, cette semaine, à la découverte des plus belles îles de France. Direction ce samedi en Charente-Maritime sur l'île d'Aix. Située au large de Fouras, l'île compte un peu plus de 200 habitants l'année. Un lieu très prisé des touristes pour son calme et la proximité géographique avec le célèbre fort Boyard.

Parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin. Sur cette île miniature, la nature est reine. Ici, le brouhaha des voitures n’existe pas. L’île d’Aix se visite à pied, en vélo ou même en calèche. Au fil des balades, on rencontre de petites criques sablonneuses bordées de forêts de pins et de cyprès. En plissant les yeux, vous apercevrez les îles de Ré et d’Oléron, et peut-être Fort Boyard.

Cette côte calme et silencieuse se prête aussi avec bonheur à la pêche, aux baignades, et aux sorties en bateau.

Si la nature est dominante, l’histoire est aussi très présente. Avec son village fortifié et ses forts, l’île d’Aix est une véritable forteresse. Elle protégeait autrefois l’arsenal de Rochefort. Elle abrita également Napoléon pendant ses dernières heures de liberté, avant son départ en exil pour Sainte-Hélène. L’île lui a alors consacré un musée dans lequel vous visiterez sa chambre restée intacte.

A.-L.B.