Les océans, de plus en plus acides, rongent la carapace des crabes

C'est une conséquence encore peu connue du réchauffement climatique. Une étude de l'Agence américaine d'observation atmosphérique et océanique révèle que l'acidité des océans, de plus en plus importante, endommageait la vie marine, notamment la carapace des crabes. Une étude dévoilée par Futura Sciences ce jeudi.
La présence de CO2, qui ne cesse d'augmenter dans l'atmosphère, se dissout dans les océans et fait baisser le PH des eaux, augmentant ainsi leur taux d'acidité.
Les tourteaux ne s'orientent plus correctement
Selon les chercheurs à l'origine de l'étude, ce phénomène a des conséquences sur les animaux marins, notamment le crabe dormeur, plus communément appelé tourteau. Les scientifiques ont ainsi remarqué que ces crabes ne parvenaient plus à se développer normalement, entraînant ainsi des difficultés à nager et éviter les prédateurs. La carapace, en partie dissoute, perd également sa structure sensorielle, empêchant les crabes de s'orienter correctement.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont observé 50 crabes dormeurs de l'océan Pacifique, près des côtes américaines et canadiennes. Les tourteaux les plus endommagés se trouvaient près du littoral, où l'eau est plus acide. Une situation alarmante pour Nina Bednarsek, directrice de l'étude.
Accorder plus d'attention "avant qu'il ne soit trop tard"
"Si les crabes sont déjà touchés, nous devons vraiment nous assurer que nous accordons beaucoup plus d'attention aux divers composants de la chaîne alimentaire avant qu'il ne soit trop tard", a-t-elle averti, interrogée par CNN.
Ce phénomène pourrait également toucher les palourdes et les huîtres dont le développement est similaire à celui des crabes dormeurs. Pour éviter que d'autres espèces soient touchées, l'unique solution serait de réduire rapidement les émissions de carbone, selon les auteurs de l'étude.