BFMTV
Environnement

Les entreprises sensibilisées à la reforestation

Reforest'Action lance une grande campagne de reforestation. Son objectif: un million d'arbres plantés en 3 ans par 1000 entreprises

Reforest'Action lance une grande campagne de reforestation. Son objectif: un million d'arbres plantés en 3 ans par 1000 entreprises - -

Le 21 mars prochain, ce sera la Journée Internationale des Forêts. Reforest'Action lance aujourd'hui une vaste campagne de mobilisation auprès d'un millier d'entreprises. Son objectif: planter au minimum un million d’arbres en 3 ans.

Connaissez-vous l'agroforesterie ? L'idée est simple: intégrer et surtout réintégrer des arbres dans l'agriculture et le paysage rural. A titre d'exemple un pré planté d’arbres fruitiers produit du fourrage et permet l’élevage tout en produisant des fruits. Le bétail profite de l’ombre des arbres, leurs excréments fertilisent ces derniers. Les arbres plus généralement permettent de protéger des intempéries.

Reforest'Action lancé en 2010 propose aux particuliers mais aussi aux entreprises de planter un arbre en ligne et de mesurer les retombées positives de leur geste. Bien plus qu'un simple mécanisme de compensation carbone, il s'agit de restaurer des environnements qui offrent la possibilité aux hommes de se nourrir et de vivre dans des conditions acceptables. Une pérennité qui est une garantie aussi pour l'avenir des entreprises. "Protégez-les arbres et plantez-en, c’est l’investissement le plus durable qui soit". explique le fondateur de Reforest'Action Stéphane Hallaire. Une façon aussi de retrouver la verdure perdue. Au début du XXème siècle, les forêts couvraient 20 % de la surface terrestre, 5 milliards d'hectares environ. Un milliard a disparu, essentiellement au niveau des forêts boréales et tropicales.

Un produit acheté, un arbre planté

Le spécialiste de la reforestation entend donc mobiliser 1000 entreprises pour un million d'arbres. "Nous n'avons pas voulu mettre de barrière à l'entrée". Les entreprises présentent des profils assez différents, leur niveau d'engagement peut être variable. Pour certains c'est un geste occasionnel, d'autres préfèrent agir dans la durée. L'entreprise peut choisir de financer un projet, verser 1 % de la recette de la journée par mois en faveur d'un projet ou encore planter un arbre pour chaque produit acheté. Cette dernière démarche remporte un franc succès, c'était le cas l'an dernier avec Jacques Vabre. D'autres projets du même type sont en préparation.

"L'objectif est de faire en sorte que l'action ait un impact positif pour l'entreprise. La direction peut fédérer les salariés autour de sa démarche. "En tête de liste des parcelles les plus actives sur le site, le groupe Berto et déjà plus de 59 000 arbres plantés. Chacun peut choisir précisément l'emplacement pour son arbre.

Déjà plus de 275 000 arbres

Pour certains, le choix peut être local: accompagner une reforestation dans sa région. En France, chaque seconde, 2,5 nouveaux arbres sont plantés mais la nature peut encore reprendre ses droits sur les friches agricoles et industrielles.

Des projets sont aussi développés au Pérou, en Inde et au Sénégal. Dans ce pays d'Afrique plus de 130 000 arbres ont été plantés depuis 2011 dans la région du Siné Saloum. Le Crédit Agricole a ainsi trouvé un lien avec une fédération de paysans au Sénégal dont l'histoire est similaire. Reforest'Action a déjà planté plus de 275 000 arbres depuis sa création mais entend bien passer à la vitesse supérieure. "Un million est un objectif tout à fait atteignable" s'enthousiasme Stéphane Hallaire. La campagne est prévue pour durer trois ans.

Nathalie Croisé de BFM Business