BFMTV

Les baleines se rapprochent des côtes californiennes

-

- - -

Aux Etats-Unis depuis quelques semaines la côte californienne assiste à un spectacle unique. De nombreuses baleines s’approchent des côtes pour se nourrir. Les touristes sont ravis mais les baleines sont menacées.

Au large de Santa Cruz aux Etats-Unis, c’est lors d’excursion au large que l’on peut voir des baleines. Mais depuis quelques semaines, les baleines longent la côte. Les touristes s’émerveillent du spectacle : " C’est extraordinaire que ces gigantesques créatures soient ici. Nous avons juste à monter sur un bateau et s’approcher pour les voir ! "

Les touristes affluent en nombre pour apercevoir les baleines à bosse mais aussi des baleines bleues pouvant atteindre 30 mètres long. C’est un phénomène rare dû à la prolifération ces dernières années, du krill, une sorte de petite crevette, principale nourriture des baleines.

-
- © -

Maureen Gilbert, guide de l’observation des baleines : "Depuis deux ans il y a un énorme afflux de baleines bleue. L’année dernière nous en avons déjà vu quelques une mais cette année c’est un record. "

Le nombre de collision avec des cargos a explosé

Un record qui n’est pas sans risque pour l’espèce. Le nombre de collision avec des cargos a explosé. Maria Brown, de l’Association Farallones Marine Sanctuary, nous explique le phénomène : "Avec plus de baleines dans les environs et avec l’augmentation du trafic maritime nous constatons beaucoup plus d’accident. Les bateaux heurtent les baleines et ce n’est vraiment pas bon pour elles, souvent leurs vertèbres se cassent et elles meurent".

Pour éviter cela des pistes sont à l’étude. Les autorités souhaitent rediriger les trajets des bateaux et instaurer un système d’émetteur.