BFMTV

Le seuil d'alerte pollution maintenu dans 4 départements du Sud-Est

Le transport routier est l'une des principales sources de pollution de l'air en Europe.

Le transport routier est l'une des principales sources de pollution de l'air en Europe. - FREDERICK FLORIN / AFP

Les Bouches-du-Rhône ont été placés en alerte pollution à l'ozone pour la sixième jour consécutif ce lundi.

Le seuil d'alerte à la pollution à l'ozone a été maintenu ce lundi pour le 6e jour consécutif dans les Bouches-du-Rhône, une procédure qui concerne également le Var, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence et qui devrait persister mardi, a annoncé Air Paca. 

Le seuil d'alerte est déclenché lorsque les niveaux de concentrations sont plus élevés ou que le premier seuil, dit d'information-recommandations, persiste pendant au moins deux jours consécutifs.

Des mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur les départements concernés par la procédure alerte, ajoute encore Air Paca. L'organisme invite notamment à réduire ses activités physiques et sportives intenses en plein air.

Après un épisode caniculaire qui avait provoqué de nombreuses alertes à la pollution à l'ozone en France, notamment dans la région parisienne, une nouvelle vague de chaleur intense devrait toucher le pays en fin de semaine. Lundi, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Cy.C avec AFP