BFMTV

Le Fort d'Issy: le quartier durable aux portes de Paris

18 bâtiments et 4500 habitants, c'est le Fort d'Issy, un éco-quartier modèle

18 bâtiments et 4500 habitants, c'est le Fort d'Issy, un éco-quartier modèle - -

Les anciens lieux militaires ont le vent en poupe en matière de développement durable. Il y a la caserne de Bonne en plein cœur de Grenoble, premier éco-quartier primé en 2009. A présent c'est l'ancien fort militaire d'Issy-les-Moulineaux qui présente un nouveau visage. Les livraisons se poursuivent. Visite guidée sous le soleil d'été.

Avant même d'entrer dans le Fort d'Issy, le décor est planté. Juste avant la porte ancestrale, se dresse la future école tout en ossature bois et des grandes fenêtres pour mieux laisser passer la lumière. De quoi accueillir les enfants des futurs habitants du site. Une deuxième école doit aussi voir le jour. Il faut dire que l'ensemble comprend 18 bâtiments et accueillera 4.500 habitants. Certains goûtent déjà au bonheur de l'éco-quartier. Certains immeubles ont été livrés. Le dernier pourra être habité en décembre.

Il aura tout de même fallu 14 ans pour en arriver là. La municipalité déterminée lance un concours pour le compte du Ministère de la Défense. Et c'est ainsi que Bouygues Immobilier est lauréat en 2000 du concept 'Fort Numérique" pour la réalisation d'un quartier de 104.000 m2, représentant un peu plus de 1.600 logements. Ils seront 4 promoteurs à se partager les travaux. Aux côtés de Bouygues, Kaufman&Broad, BNP Immobilier et Vinci. Et des travaux en un temps record: 24 mois. Tout a été mis en place pour éviter les désagréments aux riverains car construire autant d'immeubles en si peu de temps est un exploit mais peut engendrer beaucoup de poussières.

40 % de logements sociaux

A l'origine, la ville très connectée devait donc accueillir des bâtiments en forme de souris (en mulot, aurait dit la marionnette des Guignols de Jacques Chirac). Depuis l'idée a évolué. Ce sont des immeubles ovales qui occupent le centre, sur les côtés vous découvrez des bastions préservés, 5 au total donc un qui accueille la direction générale de la gendarmerie nationale. Enfin le plus vaste bâtiment, semblable à un boomerang, où se mêlent logements sociaux et co-propriétés. Car le maire d'Issy-les-Moulineaux André Santini affiche la volonté de faire du Fort un lieu de mixité avec 40 % de logements sociaux. Pas question non plus d'en faire une cité dortoir. De nombreux commerces vont fleurir dans les prochains mois.

A l'intérieur de ces constructions BBC, la consommation énergétique est optimisée grâce à la géothermie. On ne voit plus trace du moindre radiateur, tout passe par le sol. 78 % des besoins énergétiques sont ainsi assurés. Le locataire ou le propriétaire a un rôle actif. Dans chaque pièce principale, un écran destiné à la domotique a été fixé, dans les normes destinées aux personnes handicapées. D'un simple geste vous pouvez programmer votre chauffage ou l'ouverture des volets roulants. Et si vous oubliez d'éteindre la lumière, votre smartphone peut prendre le relais. Votre box internet n'est plus liée à une pièce mais peut alimenter tout votre appartement. Les habitants doivent encore prendre leur marque mais l'effet peut être bénéfique au bout de quelques mois. Christian Grellier directeur du développement durable de Bouygues Immobilier cite l'exemple de Lyon où le même système a été mis en place, la consommation a été diminuée de moitié.

350 arbres fruitiers

Autre innovation: l'enlèvement des ordures ménagères par aspiration pneumatique. N'imaginez pas un système qui fait disparaître votre poubelle, en aspire le contenu et vous la restitue. Mais nous n'en sommes pas très loin. 85 bornes sont installées sur tout le site. On y retrouve des poubelles traditionnelles et des poubelles de tri dans lesquelles vous jetez normalement vos déchets. Ils sont récupérés dans une vis sans fin qui les broie. Ce sont des bouchons de déchets qui se forment et qui sont ensuite aspirés à 70 kilomètres/heure. 1.200 mètres de tuyaux ont été déployés sous le sol. Et à l'extérieur du site un camion vient récupérer ces bouchons. L'investissement est lourd: une dizaine de millions d'euros mais nécessaire. Le Fort d'Issy aurait représenté l'équivalent de 200 containers par jour, le ballet des camions poubelles risquait d'être plus que désagréable aux riverains.

Hormis la vue imprenable sur Paris et en particulier pour certains habitants, le Fort d'Issy se veut un puits de verdure. 350 arbres fruitiers vont être plantés. En souhaitant que la cueillette se passe dans les meilleures conditions. L'ensemble a de quoi faire rêver mais il est inutile de vous précipiter: tout est déjà parti comme des petits pains. A 6.700 euros du m2 cela se comprend aisément. Mais vous pourrez vous consoler en vous baladant dans les allées. La municipalité souhaite d'ailleurs ouvrir l'endroit à tous les habitants de la ville. C'est pourquoi une piscine feng-shui sera livrée fin 2014.

Nathalie Croisé de BFM Business