BFM CLIMAT
Climat

Intempéries: le maire de Saint-Jean-du-Gard va "demander" l'état de catastrophe naturelle

placeholder video
Au lendemain des intempéries qui ont touché le département du Gard, le maire de la commune de Saint-Jean-du-Gard, Michel Ruas s'apprête à "demander" l'état de catastrophe naturelle.

Michel Ruas, le maire de la commune de Saint-Jean-du-Gard, a fait savoir sur BFMTV ce dimanche qu'il allait "demander" l'état de catastrophe naturelle à Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place, au lendemain des inondations qui ont frappé le département du Gard.

Le maire s'est réjoui sur notre antenne du fait que le ministre de l'Intérieur se déplace, au côté de son homologue à la Transition écologique, Barbara Pompili.

"Mais il faut qu'il entende notre souffrance, et qu'il voit ce qui se passe sur notre commune voire sur nos communes car Anduze souffre, Saumane, Saint-André, tout le monde souffre dans la vallée", a ajouté Michel Ruas.

L'État met "tout en œuvre pour que l'état de catastrophe naturelle arrive au plus vite", a réagi la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili en fin de journée, précisant: "on espère d'ici la fin de la semaine, pour que du coup puissent se déclencher toutes les procèdures". La ministre a aussi appelé "tous les assureurs" à avoir de "la diligence, à venir vite sur place pour venir faire toutes les constatations et pour donner des solutions très rapidement".

Deux personnes portées disparues

Deux personnes sont toujours portées disparues ce dimanche dans le Gard où la situation revenait progressivement à la normale, selon les autorités.

Des trombes d'eau sont tombées samedi sur les contreforts du massif des Cévennes lors d'un épisode orageux qui s'est terminé dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin. Plus de 45 sauvetages ont été réalisés par les quelque 650 sauveteurs mobilisés.

Gonflés par les pluies, des cours d'eau comme le Gardon ont connu des crues rapides, hausse de six mètres en deux heures, forçant les autorités à évacuer plusieurs centaines de personnes par précaution.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV