BFMTV

INFOGRAPHIE - Energie: ce que pèse l'éolien face au nucléaire

-

- - MPD01605 / Flickr CC

Les Français doutent de la capacité des éoliennes à supplanter l'énergie nucléaire. Capacité de production, coût, fiabilité: que disent réellement les chiffres sur l'énergie éolienne?

Les éoliennes sont toujours aussi contestées en France. L’auteur-illustrateur Philippe Dumas a publié cet été un pamphlet contre ce qu'il dépeint comme des "envahisseuses de béton". Interrogé sur le même sujet, Xavier Bertrand n'avait pas eu de mots assez durs sur notre antenne, le 14 août dernier. À la tête de la région la plus dotée en éoliennes, les Hauts-de-France, l’élu ne croit pas du tout à l'intérêt de l’énergie éolienne:

"Laissez-nous développer le solaire et la méthanisation, vos kilowatts en énergie renouvelable, on vous les propose, mais autrement."

Pour ses détracteurs, les longues tiges coiffées de pales ne sont pas une alternative viable au nucléaire. Trop chère, trop soumise à la météo, l’énergie éolienne ne justifierait pas de sacrifier les paysages hexagonaux. Mais que disent réellement les chiffres?

Quelle capacité de production?

L’éolien représente la quatrième source d’énergie en France, dernière l’hydraulique et la combustion d’énergie fossile. En termes de production instantanée, les 1.655 parcs éoliens peuvent au maximum délivrer 13.559 mégawatts, contre 63.130 pour les 58 réacteurs nucléaires encore en marche. Individuellement, une éolienne ne peut emmagasiner que 1,6 à 3 mégawatts d’électricité. Pour remplacer totalement le nucléaire, il faudrait donc en théorie 26.300 tiges de métal.

Néanmoins, les progrès techniques permettent de rendre les éoliennes toujours plus puissantes. A ce titre, la Fédération de l’énergie éolienne (FEE) estime qu'à l'avenir 18.000 unités seraient suffisantes à l’horizon 2050 pour arriver à 100% d’énergie renouvelable.

infog éolien
infog éolien © -

De gros écarts de production d'une journée à l'autre 

La production journalière d’énergie éolienne est très variable. Le jour le plus venteux de 2017, le 31 décembre, les pales ont fourni au total 467.982 mégawatts d’électricité, contre 17.328 le jour le plus calme, le 26 octobre. Soit à peine un peu plus que leur capacité instantanée maximale évoquée juste avant. Selon les chiffres de l'Ademe, les éoliennes tournent à plein régime seulement 2.400 heures par an, soit 27% du temps.

infog éolien
infog éolien © -

Quel coût de production?

Grâce aux avancées technologiques, l’éolien coûte désormais aussi peu cher que le nucléaire. En prenant en compte le coût des investissements, les éoliennes de nouvelle génération nécessitent maintenant entre 57 et 79 euros par mégawattheure, contre 63 euros pour le nucléaire, dont le coût de production est en hausse selon la Cour des comptes. Globalement, l'éolien est de plus en plus rentable comparé au photovoltaïque.

infog éolien
infog éolien © -
Emeline Gaube