BFM CLIMAT
Climat

Ile-de-France: la survie des papillons menacée

Plusieurs espèces de papillons sont menacées en Ile-de-France.

Plusieurs espèces de papillons sont menacées en Ile-de-France. - BFM Paris

INFOGRAPHIE - Plus du tiers des papillons de jour d'Ile-de-France sont menacés ou ont déjà disparu. Un inquiétant déclin souligné par une étude de Natureparif.

Les papillons sont menacés en Ile-de-France. En 20 ans la situation des papillons de jours s'est nettement dégradée. Sur les 135 espèces de papillons de jour présentes dans la région, 18 ont déjà disparues et 33 sont menacées. Un constat dressé par Natureparif et l'Office pour la protection des insectes et leur environnement (OPIE) qui a dévoilé jeudi sa liste rouge des papillons menacés.

"Les causes sont premièrement la destruction des lieux de vie des papillons, des espaces herbacés ou alors des milieux naturels comme les prairies, les lances et puis les pelouses des coteaux calcaires, qui sont de plus en plus dégradées et qui ne trouvent plus les qualités pour accueillir les papillons en Ile-de-France", détaille Xavier Houard de l'OPI. 

Des auxiliaires de culture utiles aux hommes

Parmi les espèces disparues se trouvent le Damier de la Succise jaune et marron ou encore l'Azuré du serpolet, un papillon bleu tacheté de noir. L'Hespérie du carthame mais aussi le Damier noir. Des disparitions qui alertent les associations.

"C'est grave parce que les papillons font partie d'un ensemble. C'est aussi une ressource alimentaire pour beaucoup d'espèces. Parmi ces espèces, il y a beaucoup d'espèces qui sont auxiliaires de culture donc qui vont justement aider l'homme à lutter contre les ravageurs, à lutter contre les changements globaux", rappelle Lucile Dewulf de Natureparif. 

Pour enrayer la disparition des papillons, des initiatives individuelles à petite échelle peuvent contribuer à les sauver comme planter des herbes folles dans son jardin ou même sur son balcon.

C. B, Emeline Gaube avec Marguerite Dumont