BFM CLIMAT
Climat

Holland Bikes: la liberté en vélo électrique

Holland Bikes propose une offre de financement d'un vélo électrique: 1 euro par jour.

Holland Bikes propose une offre de financement d'un vélo électrique: 1 euro par jour. - -

Les ventes de vélos à assistance électrique ont progressé en France de 15% en 2012: 46 000 unités. C'est plutôt bon signe dans un marché assez déprimé. Holland Bikes, réseau de magasins en France et vente en ligne de vélo hollandais a décidé de donner un coup d'accélérateur. Pour un euro par jour.

"Le vélo électrique, c'est un investissement mais très rentable." Bart Vos, directeur commercial d'Holland Bikes en est convaincu et se montre très convaincant. Le groupe qui se définit comme le premier en France spécialisé en matière de vélo mobilité lance une offre sans précédent en France: le vélo électrique à 1 euro par jour. Mais attention: il ne s'agit pas d'une offre de location mais de financement.

Durant 3 ans pour à peine 30 euros par mois, vous pouvez rouler assuré. Holland Bikes sait qu' il y a un marché et des motivations souvent économiques Il s'appuie sur une étude HEC: une fois tous les coûts pris en compte, "le vélo est le moyen de transport le plus économique sur 20 kilomètres". Même moins cher que les transports en commun. C'est pourquoi Holland Bikes compte démocratiser le VAE (véhicule à assistance électrique). Les marges de progrès sont vastes: il représente seulement 5% de parts de marché en France comme 30% aux Pays-Bas.

Au bureau frais et dispo

Holland Bikes mise sur la qualité. Même le modèle d'entrée de gamme est supérieur à la moyenne. Gazelle, Batavus, Koga, Sparta, les plus grandes marques toutes assemblées aux Pays-Bas sont proposées. Les Hollandais ont un savoir faire et une marque de fabrique: un vol de cygne noir et une assise bien droite qui soulage le dos. Visiblement la proposition fait des émules.

Certains n'ont pas attendu pour se lancer alors qu'ils n'y croyaient plus, comme l'affirment les responsables d'Holland Bikes. L'apport initial est remboursé grâce aux subventions. La Mairie de Paris propose 400 euros aux futurs propriétaires. L'offre court au moins jusqu'à la fin de l'année, elle pourrait être reconduite.

Holland Bikes n'a pas obtenu le Grand Prix du Vélo de Ville 3 années consécutives pour rien. Ce distributeur exclusive de grandes marques hollandaises sait titiller la fibre des Parisiens. Pour le cadre plus ou moins jeune et plus ou dynamique, c'est la garantie assurée de ne pas arriver en sueur ni épuisé au bureau. Et si, en prime, il fait des économies...

Nathalie Croisé (BFM Business)